Plus de 140 Ministres de la Culture des pays membres de l’UNESCO venus des 05 continents ont pris part à Paris en France le 19 novembre 2019 au Forum des Ministres de la Culture des pays membres de l’UNESCO. L’UNESCO renoue avec la tradition des rencontres ministérielles dans le domaine de la culture, 21 ans après la Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement qui s’est tenue à Stockholm, Suède en 1998. Près de 114 interventions des Ministres des quatre coins du monde pour échanger sur l’importance de la culture dans le développement. Après ce Forum le Ministre des Arts et de la Culture en compagnie de ses pairs, a participé à la Table ronde du 20 novembre 2019 relative à la mise en œuvre du projet BIOPAL « Biosphère Patrimoine du Lac Tchad » dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable. Zoom sur ces deux événements.
La Délégation camerounaise conduite par M. BIDOUNG MKPATT, Ministre des Arts et de la Culture, assisté par Mesdames POM Jeanne Alvine, AKOMNDJANG Vincelline et M. AKWO Félix respectivement Directeur des Etudes, de la Planification et de la Coopération, Conseiller Culturel et Premier Secrétaire à l’Ambassade du Cameroun à Paris, a participé avec brio à ce forum des ministres de la culture des pays membres de l’UNESCO.
L’occasion a été donnée au Ministre des Arts et de la Culture dans son intervention de faire le point sur les principales priorités en matière de politiques culturelles au Cameroun en écho aux défis et aux opportunités des sociétés contemporaines. Principalement sur la place de la culture au cœur de l’Education, les préoccupations liées aux industries créatives et leur organisation par filières au sein de notre pays ainsi que l’impact du numérique dans le domaine de la culture.
Pour cela, M. le Ministre a rappelé dans son intervention que : « Au Cameroun, la Culture est le ciment de l’unité et de l’intégration nationale, elle est considérée par Son Excellence PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, qui impulse la dynamique de sa promotion comme étant l’effort toujours renouvelée d’affirmation d’une identité culturelle synthétique, celui d’accéder à une personnalité culturelle éclectique. Elle constitue de ce fait l’un des leviers du développement endogène, intégré et global du Cameroun », extrait de son discours.
Poursuivant son propos, Monsieur le Ministre des Arts a rassuré la communauté internationale de la place prépondérante qu’occupe la Culture au cœur de l’Education, dimension fondamentale pour le développement humain et l’innovation.
Lors de son exposé, Il a mis en exergue la politique culturelle de l’Etat en ce qui concerne l’impact du numérique notamment les grands chantiers entrepris sur les plans institutionnel, réglementaire et infrastructurel devant conduire vers l’émergence numérique à l’horizon 2035. L’embellie du paysage numérique a des effets induits sur les secteurs d’activités variés dont celui des arts et de la culture à travers la mode, le design et le cinéma pour ne citer que ceux-là.
Aussi, à l’heure ou plusieurs Etats, Gouvernements, acteurs de la société civile et des ONG sont préoccupés par les questions de développement et promotion de la Culture, le Ministre des Arts et de la Culture a relevé que le Département Ministériel dont il a la charge a entrepris un vaste chantier de structuration du mouvement culturel et artistique en apportant un appui considérable à la mise en place des fédérations. Pour cela, une loi d’orientation sur la structuration est en cours de finalisation.
Pour conclure son propos, tout en remerciant l’UNESCO pour son soutien dans l’organisation au développement global de la culture, il a réitéré que toutes ces évolutions seront certainement améliorées grâce à l’accompagnement de l’UNESCO qui honore le Cameroun en l’associant aux présentes assises.
Le Forum des Ministres de la Culture se veut ainsi recentrer la place de la culture sur le développement humain afin de permettre aux populations
Après ce Forum le Ministre des Arts et de la Culture en compagnie de ses pairs à savoir Monsieur le Ministre Nigérian de la Culture a participé à la Table ronde du 20 novembre 2019 relative à la mise en œuvre du projet BIOPAL « Biosphère Patrimoine du Lac Tchad » dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable. L’objectif de cette table ronde était d’échanger entre différentes parties prenantes de ce projet intégrateur sur la mise en œuvre des ODD1 (réduction de la pauvreté) et de l’ODD16 sur la promotion de la paix dans le Bassin du Lac Tchad qui regorge près de 45 millions d’habitants. Un projet dans la biosphère et le patrimoine mis en œuvre dans 05 pays à savoir le Cameroun, le Nigeria, le Tchad, le Niger et la République Centrafricaine.
Dans un contexte de changement climatique, le Bassin du Lac Tchad qui fournit des moyens de subsistance à près de 45 millions d’habitants figure parmi les priorités de l’UNESCO. Cette rencontre a permis d’apporter quelques éléments de réponse sur la contribution de ce projet sur la réduction de la pauvreté à travers la promotion de la culture de la paix, du renforcement des capacités des Etats parties prenantes de ce projet, à développer une gestion équitable, durable et inclusive.
L’occasion pour M.BIDOUNG MKPATT, Ministre des Arts et de la Culture de souligner que les problèmes du Lac Tchad au Cameroun sont au centre des préoccupations de l’Etat Camerounais, et suivis de près par le Chef de l’Etat, Paul BIYA. Aussi, dans le cadre de la solidarité gouvernementale, plusieurs Ministères travaillaient en étroite synergie pour des réponses appropriées à la réhabilitation du Lac Tchad.
Poursuivant son propos, il a développé dans son intervention les enjeux écologiques, environnementaux et sécuritaires de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel du Lac Tchad au Cameroun. Mais également il a démontré les enjeux économiques de ce bien tout en rappelant que Le lac est aussi ce carrefour d’échanges économiques et politiques transsahariens entre le monde méditerranéen et l’Afrique sud- saharienne. La proposition d’inscription de ce bien vise à sensibiliser l’humanité entière sur la nécessité et l’urgence de la protection de ce paysage culturel.
Pour l’UNESCO, les réserves de biosphère constituent le principal outil permettant d’intégrer plus efficacement la conservation de la nature et le développement humain et de promouvoir la durabilité, la coopération et la paix. Il est essentiel de renforcer les capacités, en particulier celles des gestionnaires, surtout en Afrique, priorité mondiale de l’UNESCO
Au terme de cette réunion, le Ministre des arts et de la culture a accordé une audience à Mme NOURA AL KABIR, Ministre de la Culture des Emirats Arabes Unis. Les Emirats Arabes Unies nous offre ainsi leur expertise dans la mise en œuvre des Indicateurs Culturels pour le développement au Cameroun et dans la Gestion du patrimoine archéologique et aquatique.
Toujours, au cours de cette journée du 20 novembre 2019, les Ministres de la Culture de la sous-région Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis dans la salle VII de l’UNESCO pour échanger sur les recommandations du Forum global tenu la veille, les recommandations du Premier Conseil des Ministres de la Culture de la CEEAC qui s’est tenu à Brazzaville le 30 novembre 2018 et enfin sur les perspectives d’une nouvelle stratégie régionale de développement et de promotion de la culture en Afrique Centrale post 2020.
A l’issue de cette rencontre, il a été convenu que pour un meilleur rayonnement de la culture en Afrique Centrale, partie du continent qui dispose de multiples atouts notamment un riche patrimoine immatériel véhiculé par l’usage de la langue entre certains pays tels que le Gabon, la Guinée Equatoriale, et le Cameroun à travers le FANG, la danse Rumba avec les deux Congo et l’Angola, la forte présence de la forêt équatoriale qui regorge des produits et l’utilisation des savoirs faire et produits, il importe que le CERDOTOLA puisse être impliqué dans la stratégie régionale de développement et de promotion de la culture en Afrique Centrale post 2020.
Aussi, chaque pays devrait désigner un point focal pour le suivi des recommandations du Forum des Ministres de la Culture. Par ailleurs, les Ministres ont convenu que le Gabon qui assure la Présidence du Groupe AFRIQUE puisse organiser une prochaine rencontre ministérielle imminente afin de faire avancer les résolutions de Brazzaville.
Afriquepremiere.net