La 13ème édition de la Foire Transfrontalière annuelle d’Afrique Centrale(FOTRAC) se tiendra du 28 juillet au 6 Août 2022 dans la zone des trois frontières Cameroun- Gabon et Guinée Équatoriale sous la thématique « L’Intégration régionale et la ZLECAF : Résilience des acteurs du développement socio-économique en Afrique face aux crises sécuritaires et à la pandémie Covid-19 ». L’évènement organisé par le Réseau des Femmes actives d’Afrique centrale (REFAC) en partenariat avec le gouvernement du Cameroun et le soutien des autres pays de la communauté CEEAC, et les institutions régionales ou internationales comme GIZ , Programme d’Appui aux Frontières de la CEEAC et UNOCA le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, se présente aujourd’hui comme la plus grande manifestation de l’intégration régionale pour le développement socio-économique et la paix. De belles innovations sont annoncées pour cette édition 2022. Plus d’infos.
La 13è édition de la FOTRAC sera différente des éditions précédentes dans la promotion du Made in Africa. En termes d’innovation, le Comité d’organisation annonce la participation de la République Démocratique du Congo(RDC) comme Pays d’honneur(CEEAC) et la participation massive des citoyens de la CEDEAO qui viendront du Sénégal, du Togo,du Bénin de la Côte d’Ivoire du Niger etc. A cela s’ajoute l’élection Miss Intégration Régionale, la plus jolie fille d’Afrique centrale. «La plus jolie fille n’est pas celle qui brille le plus physiquement mais celle qui brille par son intelect » souligne Jeanne-Danielle NLATE la Présidente du REFAC, organisateur de la FOTRAC, qui prépare déjà un accueil chaleureux et mémorable aux participants qui viendront des différents pays d’Afrique et du monde. Elle annonce également des plateformes électroniques, grâce à une connexion internet sur tout le site. Une occasion idoine d’outiller les femmes. « Il y aura des rencontres un peu plus élargies, que les précédentes éditions, étendues même aux pays comme l’Inde qui est une curiosité, un pays émergent » renseigne la promotrice de la FOTRAC qui vient à cet effet d’inviter les femmes du Cameroun et particulièrement celles de la région du Sud à prendre massivement part à cet évènement. « La région du sud étant la région d’accueil, de la délégation de près de 20 pays, nous pensons que la femme du sud doit être au centre de cet accueil, au centre de ces échanges, montrer leur savoir-faire leur savoir être et montrer le joli visage du Cameroun que nous connaissons. N’oublions pas, c’est une foire transfrontalière donc à caractère international et le Cameroun doit être honoré. Ce sera des formations, ce sera des informations sur la zlecaf, la zone de libre échange continentale africaine avec beaucoup d’apprentissage, ce sera la visite des villes frontalières, Bitam au Gabon et Ebibeyin en Guinée Equatoriale , ce sera la question de prévention des conflits aussi parce que n’oublions pas, ce sont les femmes qui éduquent les enfants et qui leur inculquent la culture de la paix alors nous invitons massivement non seulement ces femmes qui vont accueillir dans la région hôte mais aussi toutes les femmes des régions du Cameroun, les entrepreneurs, les administrations qui sont déjà nombreuses à dire nous serons là, mais surtout nous aurons les chefs traditionnels les jeunes, les hommes bien sûr » explique la Présidente du Comité d’organisation de la FOTRAC(photo ci-dessous).
Les préparatifs vont donc bon train, pour que la fête soit belle. Kye-Ossi, la ville frontalière du Cameroun avec le Gabon et la Guinée équatoriale, site principal de la FOTRAC, est déjà prête à accueillir l’évènement. Surtout que la ville est désormais alimentée en temps réel par le courant électrique. Une bonne nouvelle pour les participants qui passeront ainsi des moments agréables sans coupures d’électricité. Depuis lors, le comité d’organisation est au four et au moulin, à travers des réunions et séances de travail au Cameroun et dans certains pays du continent dans lesquels la Présidente du REFAC a récemment séjourné. Il était question à chaque réunion pour elle, de mettre un accent sur la mobilisation des administrations publiques parapubliques et privées ainsi que les institutions diverses. Au niveau local, l’accent est mis sur une parfaite synergie d’action entre les autorités frontalières du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale.
Pour sa part, le Ministre camerounais du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana appelle à la mobilisation générale pour que cette édition 2022 de la FOTRAC soit encore plus belle que l’édition 2021.
Au regard de sa dimension panafricaine, Il va sans dire que la FOTRAC se présente aujourd’hui comme la plus grande manifestation de l’intégration régionale pour le développement socio-économique et la paix. . Normal donc que cette belle initiative connaisse cette année, plus encore, la participation des administrations publiques, parapubliques et privées. « Promotrice de cet événement, je suis honorée tout comme les membres de notre réseau le REFAC qui espère accueillir tous les amoureux de l’Afrique et du développement durable » déclare Jeanne-Danielle NLATE qui ne ménage aucun effort pour une bonne organisation de ce grand rendez-vous sous régional. L’appui des mécènes et sponsors et la participation actives des partenaires et amoureux du développement de l’Afrique sera bénéfique. Police, gendarmerie, douane, entreprises, PME/PMI, artisans, ministères, institutions régionales internationale, sponsors, femmes, jeûnes, hommes de tous pays sont donc tous attendus du 28 Juillet au 06 Août 2022 à Kye-Ossi pour y échanger, nouer des partenariats, s’informer, se former et vendre leurs produits et faire de la promotion. Les autorités frontalières et le comité d’organisation sont visiblement prêts à accueillir les délégations des pays africains dans un climat de paix et de sécurité pour que la FOTRAC 2022 soit un succès total. Il faut noter que des conférences – débats sur la prévention des conflits seront menées dans les villes frontalières de Bitam ( Gabon)avec la célébration en différé de la « Journée de la Femme Africaine » et à Ebebiyin ( Guinée équatoriale), sensibilisation des jeunes et des femmes sur l’immigration illégale et les trafics illicites qui mettent à mal la paix en Afrique centrale.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang