Candidat au poste de Conseiller municipal, Raymond Barre Mekamba Mekamba, jeune militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC,au pouvoir) vient d’être injustement et frauduleusement écarté de la course. Personne handicapée dont la compétence et le dynamisme ne souffrent d’aucune contestation, le jeune homme politique par ailleurs patron de presse, a déjà saisi par écrit l’instance supérieure du parti. Que s’est-il réellement passé ? Voyage au cœur d’un gros scandale qui secoue actuellement la petite ville de Meyomessala au Sud Cameroun.
L’affaire fait actuellement grand bruit dans la presse. Raymond Barre Mekamba Mekamba,34 ans, jeune militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais RDPC le parti du Président Paul Biya, est très déçu des opérations de présélection dans l’arrondissement de Meyomessala. Candidat au poste de conseiller municipal pour les élections prévues le 9 février 2020, le jeune militant du parti au pouvoir vient d’être injustement et frauduleusement écarté de la course. Personne handicapée mais dont le dynamisme et la compétence ne souffrent d’aucune contestation, Raymond Barre Mekamba Mekamba crie au scandale. Alors qu’il avait déjà longtemps à l’avance annoncé son intention de candidature au Conseil Municipal au compte de Koum Yetotan. Il a été curieusement remplacé par un certain Fono Essi’i Arsène au mépris même de l’article 5 alinéa 4 de la circulaire du président national du RDPC, Paul Biya, qui stipule que «L’ouverture s’entend comme la prise en compte de la diversité sociologique, des minorités, du genre, de la jeunesse (moins de 35 ans) ». Raymond Barre Mekamba Mekamba est une personne handicapée et devrait même bénéficier d’une plus grande attention surtout que le Chef de l’État prône une politique inclusive. Par ailleurs au Cameroun selon les chiffres du recensement général de la population et de l’habitat du 14 avril 2010, les personnes handicapées sont estimées à près de deux millions neuf cent dix mille (2.910.000). Normal donc que ces personnes aient des représentants dignes dans la sphère politique afin de mieux défendre leurs intérêts et porter haut leur voix. A Meyomessala, l’on a pratiquement ignoré tous ces paramètres en écartant le jeune militant handicapé de la course. Raymond Barre Mekamba qui s’est confié à nos confrères de Essingan a dévoilé la source de ses malheurs : «j’ai été marginalisé au milieu des actes de corruption avérés et constatés. Le candidat conseiller municipal retenu Représentant la jeunesse a corrompu chaque électeur à qui il a remis la somme de 15000fcfa. Cet argent lui a été offert par une élite de Koum Yetotan, actuellement 2e adjoint au maire de Meyomessala, par la commission communale de présélection pourtant je remplis les critères énoncés » déclare Raymond Barre Mekamba Mekamba Chez nos confrères. Le jeune militant du parti de Paul Biya, par ailleurs, patron de presse se dit très déçu par cette gestion du parti par certaines élites de la région du Sud. «Je suis un homme politique très déçu par les pratiques villageoises et barbares de certains aînés qui ne veulent pas voir la jeunesse et la bonne jeunesse évoluer. Mais je reste serein et confiant» dit le Directeur de Publication de Le Reporter Hebdo et de Le Reporter Magazine.
Le 21 novembre 2019, il a saisit par écrit le Président de la Commission départementale du Dja et Lobo chargée de la présélection et des investitures des candidats du RDPC à l’élection municipale du 9 février 2020. La requête adressée à Calvin Zang Oyono demande l’annulation pure et simple de la candidature de Fono Essi’i Arsène. Affaire à suivre.
Ericien Pascal Nguiamba