L’élection présidentielle aura lieu en octobre 2020 au Burkina Faso. L’ancien Ministre de la culture Tahirou Barry(photo), a déjà annoncé sa candidature. Il explique pourquoi il veut diriger le Burkina.
« J’ai accepté d’aller à la conquête de la présidence de mon pays (…) au nom de ma génération, une jeunesse valeureuse qui souffre mais qui espère et aspire au bonheur dans un pays réconcilié avec lui-même et ses valeurs ». Ces propos de l’ancien Ministre de la culture du Faso rapportés par nos confrères de africanews,montrent son engagement à vouloir changer le quotidien des populations Burkinabè. Avec le Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), il compte lancer un « grand combat contre le terrorisme et l‘érosion profonde de la cohésion sociale, la paupérisation accélérée des populations et particulièrement des femmes, et contre le chômage endémique qui tue à petit feu les jeunes des villes et campagnes ».
Ancien opposant au régime de l’ex-président Blaise Compaoré, renversé par la rue en 2014 après 27 ans au pouvoir, Tahirou Barry avait rallié la majorité présidentielle de l’actuel Chef de l’État Roch Marc Christian Kaboré après avoir terminé en troisième position de l‘élection présidentielle de 2015 (avec 3% des voix).
En fin octobre 2017, il démissionne du gouvernement, pour selon lui la “grande déception” de “voir des millions de jeunes courageux livrés au chômage et au désespoir avec un horizon assombri dans une indifférence indescriptible, (de) voir le monde économique végéter dans un immobilisme avilissant, faute d’imagination de l‘élite dirigeante”. Mais les observateurs avertis s’interrogent sur la capacité de mobilisation de Tahirou Barry au moment où l’actuel Chef de l’État œuvre sans relâche pour la réconciliation, la reconstruction du pays et le développement du Burkina Faso.
Créé à la suite d’un congrès organisé les 30 et 31 octobre 2018 à Ouagadougou le MCR a obtenu son récépissé le 11 janvier 2019.Le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR), a été porté sur les fonts baptismaux par des proches de Tahirou Barry député à l’Assemblée nationale, élu sous la bannière du Parti pour la Renaissance Nationale (PAREN) mais dont il a été exclu.
Perin Loire Nzindi