Les opérations de vote pour l’élection présidentielle 2024 ont effectivement démarré très tôt hier matin 6 mai à N’Djamena. Les habitants des dix arrondissements de la capitale politique tchadienne ont pris d’assaut tôt les différents bureaux de vote pour exercer leur droit civique.
Dans quelques bureaux de vote que nous avons visité, il nous a été permis de constater un engouement exceptionnel des électeurs malgré les difficultés enregistrées.
Le président de la coalition Tchad uni le Général Mahamat Idriss Deby Itno, actuel président de la transition, a voté le matin au bureau n° 02 situé au quartier Djambal Ngato dans le deuxième arrondissement. « Je suis entrain de tenir aujourd’hui un quatrième engagement phare qui va boucler le processus de la transition déclenché dans notre pays il ya 3 ans. Il revient maintenant au peuple de voter massivement pour choisir son président » a déclaré ce candidat en accomplissant son devoir civique.
Le président de la coalition justice et égalité Dr Assouyongar Succès Masra a quant à lui accompli son devoir civique à Habina dans le 7è arrondissement de la ville de N’Djamena. Il a affirmé avoir accomplir son droit civique dans la fierté. « C’est un grand jour pour le Tchad, un grand jour pour la démocratie. Je suis venu moi-même accomplir mon devoir citoyen et je voudrais inviter chaque Tchadien et chaque tchadienne à sortir massivement et montrer qu’ils veulent un changement » a indiqué Dr Assiyongar Succes Masra. Il a par ailleurs mis en avant l’importance de la transparence dans le processus électoral, affirmant que chaque délégué des bureaux a le droit d’observer le dépouillement des votes.
Les opérations de vote se sont déroulées sans incident majeur en présence des observateurs nationaux et internationaux.
Notons que plus de 8 millions d’électeurs sur toute l’étendue du territoire national ont exprimé leur devoir civique pour élire le président de la République. 10 candidats sont en lice.
Afriquepremiere.net