Le président de Transition, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO candidat du MPS, soutenu par plus de 200 partis politiques, a mis à la disposition de ses concitoyens un document de 58 pages qui expose clairement sa vision pour un Tchad nouveau. Un programme de campagne intitulé « De la transition à la refondation : Tous réconciliés, unis et engagés pour un Tchad émergent » avec MIDI entendez par MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Le candidat promet de s’appuyer sur 12 Chantiers prioritaires. En savoir davantage.
Alors que la campagne électorale pour la présidentielle s’est ouverte ce dimanche 14 Avril au Tchad, les dix candidats en lice ont pris d’assaut l’ensemble du pays afin de partager avec l’ensemble de l’électorat Tchadien leur programme de campagne. L’actuel président de Transition, Mahamat Idriss DEBY ITNO n’est pas en reste. Le candidat du MPS a mis à la disposition de ses concitoyens un document de 58 pages qui expose clairement sa vision pour un Tchad nouveau. Un programme de campagne intitulé “De la transition à la refondation : Tous réconciliés, unis et engagés pour un Tchad émergent” Avec MIDI entendez par MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, le candidat promet de s’appuyer sur 12 Chantiers qui sont prioritaires. Ces chantiers seront réalisés par un ensemble d’action à poser. 100 pour être précis avec le candidat. Une feuille de route bien détaillée que notre rédaction va vous permettre d’explorer chaque jour.
Renforcer la paix, la cohésion nationale et la sécurité pour tous les tchadiens sonne pour le candidat comme une urgence absolue. Un chantier qu’il a d’ailleurs démarré en tant que président de la transition du pays, ceci en initiant une série d’actions. Le Dialogue National inclusif et souverain pierre angulaire de l’union nationale renouvelée que le candidat veut à tout prix perpétuer. La nouvelle constitution plébiscité lors du référendum historique du 17 décembre 2023 qui marque très clairement l’avenue d’une nouvelle ère de démocratie consolidée qui pose les bases d’un État refondé, moderne, protecteur des libertés et droits de chacun et de tous.
A la lecture de l’intitulé de son programme de Campagne il est clair que MIDI souhaite s’appuyer sur les acquis de la transition pour parvenir à ce Tchad Émergent.
Le candidat est donc conscient que l’unité du Tchad, ses perspectives de développement, tout comme son rayonnement international ont pour préalable la paix , la sécurité et la stabilité. La sécurité étant l’affaire de tous, elle est donc le préalable à tout développement socio – professionnel. Pour y parvenir neuf actions sont requises de la part du général d’armée.
La première action peut – on lire est je cite » je renforcerai notre volonté pour une coopération militaire et sécuritaire avec les pays du sahel ainsi que la mise sur pied et l’opérationnalisation d’une structure de coopération durable garantissant la paix et la solidarité ».
La deuxième action MIDI dit s’engager à consolider la coopération militaire avec les partenaires historiques du Tchad tout en cherchant à harmoniser les efforts pour synergie accrue avec de nouveaux partenaires.
Troisième action avec MIDI sera la réaffirmation de la défense préventive du Tchad en donnant plus de moyens aux forces de défense et de sécurité.
Quatrième action consistera à s’engager davantage à la poursuite du processus de désarmement des combattants issus de groupes politico – militaires.
La Cinquième action sera de poursuivre la réforme de l’armée et de la police.
En sixième acte, le général candidat s’engage à la constitution et rénovation des commissariats de police
En septième point, la mise en place du tandem Armée – Nation.
En huitième action approfondir la réforme du 31 Août 2021 grâce à la création d’une grande communauté de protection nationale incluant tous les acteurs de la sécurité publique, mais aussi celle des élus, des chefs coutumiers ainsi que celle des leaders de la société civile.
La dernière action vise à établir un prytanée militaire d’excellence forgeant l’avenir des jeunes tchadiens prometteurs à travers une formation militaire et académique de qualité, préparant les leaders de demain à servir la République avec honneur, dévouement et compétence.