Regional African Satellite Communication Organization (RASCOM) une organisation intergouvernementale pan-africaine composée de 45 pays dont le siège se trouve à Abidjan en Côte d’Ivoire, a tenu le 22 mai 2024 au Hilton Hôtel à Yaoundé la capitale camerounaise la 74è session de son Conseil d’Administration. C’était en présence du Président du Conseil d’Administration, du Directeur général et du Directeur Général de CAMTEL. En savoir davantage.
« C’est une réunion ordinaire. Nous essayons dans la mesure du possible de tenir trois ou quatre réunions par an, vous savez que Rascom a traversé quelques difficultés ce qui fait qu’à un moment donné on avait donné l’impression qu’on était sur l’éteignoir mais depuis pratiquement deux ans nos travaux sont relancés et à la sollicitation du Cameroun Madame la Directrice Générale a bien voulu accepter de nous recevoir et nous sommes aujourd’hui à notre soixante quatorzième session ordinaire du conseil d’administration » a déclaré le Président du Conseil d’Administration de Rascom Bini Kouame qui avait à ses côtés le Directeur Général Timothy Ashong.
Il faut noter que Rascom est une organisation fondée le 27 mai 1992 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle est chargée de définir les services de télécommunications à bas coûts basés sur la technologie spatiale en liaison avec les opérateurs en télécommunications de ces pays. Le Cameroun qui en fait partie, a pris une part active aux travaux qui se déroulés à huit clos à Yaoundé. « Ce conseil se tient dans un contexte très important compte tenu des événements que nous avons vécu au mois de mars avec la coupure des câbles sous-marins. Aujourd’hui la solution satellitaire se présente comme une opportunité et une redondance qui permettra à l’ensemble des pays de pouvoir toujours être connecté quelques soit les problèmes que nous pouvons avoir avec les autres voies de communication tels que les câbles sous-marins. » a déclaré Judith Yah Sunday Epouse Achidi le Directeur Général de Cameroon Télécommunications(Camtel).
En rappel, la mission de RASCOM est de concevoir, mettre en œuvre, exploiter et entretenir le secteur spatial du système de télécommunication par satellite de l’Afrique et traduire en services et outils pour l’intégration africaine, toutes les possibilités offertes par les satellites en y associant, si nécessaire, toute autre technologie appropriée. RASCOM doit permettre d’atteindre plusieurs objectifs notamment Fournir une infrastructure de télécommunications à grande échelle à moindre coût aux zones rurales du continent en utilisant une technologie appropriée ; Améliorer et/ou développer les communications interurbaines dans chaque pays ; Établir des lignes directes entre tous les pays africains sans exception ; Fournir des facilités pour les émissions radio et télévision dans chaque pays et permettre la réalisation des échanges de programmes radio et télévision entre les pays africains ; Soutenir la connectivité internationale : poursuivre la connexion là où d’autres ne peuvent pas aller ; Fournir un éventail de services, voix, données, multimédia, télé-éducation, télé-médecine, conférence vidéo, etc.
Afriquepremiere.net