Le Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord Daniel KALBASSOU(photo) présent au SAEDEL 2022 dans la cité balnéaire du Sud Cameroun, a animé jeudi 8 décembre, une importante conférence au cours de laquelle il a dévoilé les grands projets structurants du plan régional de développement de l’extrême nord, une région aux multiples richesses et atouts pour des investisseurs. En savoir plus.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, envoyé spécial à Kribi
Le président du Conseil régional de l’Extrême-Nord n’est pas à Kribi seulement pour « voir la mer ». Il y est surtout en visite de travail à l’occasion du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local(SAEDEL) qui se tient depuis 3 décembre 2022 dans la cité balnéaire du Sud Cameroun. «Je suis venu voir comment ça se passe… nous avons organisé un évènement pareil, c’était bon de venir apprendre et en plus de ça, si ça me permet d’expliquer un peu le Plan Régional de Développement de l’Extrême-Nord et vous inviter tous à venir investir à l’Extrême-Nord, c’est une bonne chose pour moi…c’est ça les raisons qui nous ont amené à expliquer le plan régional de développement de la région puisque dans le Salon il était dit que chaque région devait expliquer un peu ce qu’elle fait » a déclaré à la presse nationale et internationale Daniel KALBASSOU. Il a donc décidé de mettre un accent sur la communication afin de donner plus de visibilité aux actions du Conseil régional de l’Extrême-Nord. « Le problème, c’est qu’il faut communiquer. C’est un facteur très important de sensibilisation, d’information. On a besoin des hommes d’affaires de Kribi, de Douala, qui est notre capitale économique, il faut qu’ils viennent investir là-bas il y’a un potentiel, transformer et tout le reste » a-t-il ajouté.
Au cours de la rencontre économique (conférence publique) organisée à la salle des conférences du Salon, il a dévoilé les grands projets structurants du Conseil régional de l’Extrême-Nord notamment la maitrise de l’eau, l’énergie, l’environnement et les routes. « Si on met le paquet dessus ça va changer complètement l’image de la région. Transformer nos produits et produire beaucoup. Maintenant il y’a le côté social. On peut avoir de bons hôpitaux et établissements, mais si les gens n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école ou aller se faire soigner, c’est dire que les deux sont liés. Si on développe la production et les gens s’enrichissent, ça va faciliter le financement du secteur social. Voilà en gros nos projets structurants pour les prochaines années maintenant il y’a d’autres projets. Mais petit à petit, en fonction des moyens on verra ce qui est faisable » a expliqué Daniel KALBASSOU à Afriquepremiere.net. Le Président du Conseil Régional de l’Extrême-Nord a également profité de cette rencontre économique pour présenter les besoins urgents pour le développement de sa région: « Il me faut un Port sec. Puisque nous sommes au carrefour des pays voisins, Tchad Nigeria, RCA, tout le monde passe par là il nous faut un Port sec, c’est un élément important. L’autre élément important aussi c’est l’exemple des PME/PMI ici, qui sont développées, et qui produisent bien, pourquoi ne viendront-elles pas pour aussi créer les structures capables de transformer nos produits agricoles. Vous savez que l’arachide produite là-bas est vendue à 25, ou 30.000 le sac de 100kilo, quand ça vient ici ça devient, 50, ou 60 ou 100.000 FCFA si ça traverse chez les voisins, et alors je dis qu’il y’a beaucoup de choses non seulement transformer, mais augmenter la production. Il y’a l’espace, le riz par exemple, le Cameroun importe trop de riz…c’est à nous de mettre le paquet pour changer les choses et tout camerounais là où il investit, il est chez lui » a expliqué Daniel KALBASSOU. Sa région, riche en viande et en céréales, peut être bénéfique en termes de partenariats gagnant-gagnant avec des acteurs économiques et autres investisseurs du Cameroun et d’ailleurs.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, envoyé spécial à Kribi