Organisateur du Cameroon Digital Boost dont la première édition a eu lieu le 1er décembre 2020 à Yaoundé, Samuel Ervé Mandeng est convaincu qu’avec le digital, il est facile d’avoir de la clientèle au Cameroun et à l’étranger. Surtout que « le digital est venu équilibrer la compétition entre les entreprises internationales et les entreprises locales ». Il interpelle les entrepreneurs camerounais.
La « révolution positive » dont il parle sans cesse, est un « réveil de mentalité » affirme Samuel Ervé Mandeng. « Vous êtes allé dans un restaurant parce que vous vouliez manger un met, vous avez trouvé que ce met n’est pas disponible, ce jour et ça vous a pris du temps, deux ou trois restaurants. Vous avez dépensé de l’argent du carburant etc. Alors que si vous aviez une application mobile en temps réelle, pour voir ce qu’ils ont cuisiné aujourd’hui et vous allez vous vous déplacer étant sûr que c’est là-bas que vous allez trouver votre met » explique le promoteur du Cameroon Digital Boost 2020 l’évènement dont l’objectif principal était de promouvoir la synergie entre les acteurs de l’écosystème du Numérique Camerounais et les experts de sa Diaspora pour une industrie numérique forte et compétitive. Il était aussi question de Susciter un réseau d’opérateurs économiques pour soutenir l’industrie numérique ; Accompagner les entrepreneurs numériques dans leurs développements de marché avec le Canada et d’autres marchés ; Participer et contribuer avec le Ministère camerounais des Postes et Télécommunications au développement de la politique du numérique au Cameroun. « Il y a des gens dans ce pays qui font des millions d’euros mais le gouvernement ne profite pas de ces millions d’euros, parce qu’il n’y a pas de mécanismes de contrôle de ces structures. Ces entrepreneurs montrent ce qu’ils veulent mais « si on avait une économie digitalisée on allait connaitre en temps réel, ce que ces grosses entreprises font comme chiffre d’affaires » soutient Samuel Ervé Mandeng qui ajoute que « ça allait créer une autre économie numérique pour le développement du pays ».
Samuel Ervé Mandeng est le PDG de SEM-SERVICES et Chargé du développement numérique à la Chambre de Commerce Canada-Cameroun. Il cumule plusieurs années d’expériences dans les relations interculturelles, et dans la coordination des projets en développement social et économique au Québec, il est passionné par la capitalisation du potentiel humain et les projets qui favorisent la participation Citoyenne des immigrants dans la société. Militant engagé dans la défense des droits des noirs, son expérience académique et professionnelle lui ont permis de Développer au fil des années des aptitudes comme Formateur, Accompagnateur, Conférencier et Coordonnateur des projets en Intégration d’emploi, en participation citoyenne, en Leadership et en Entrepreneuriat.
Ericien Pascal Nguiamba