Dans un contexte où les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé(OMS) et la deuxième au Cameroun, le gouvernement à travers le ministère de la santé publique a reçu un don de 192 kits de Cardiopad le 18 juin 2024. La donation faite par la Société pétrolière ADDAX PETROLEUM devra participer à réduire la mortalité liée à ces pathologies.
Selon Élisée Eyenga Ndjomo parlant au nom du Ministre de la Santé Dr Manaouda Malachie empêché, ce dispositif médical conçu par le Dr Arthur Zang est prioritairement destiné aux formations sanitaires des zones reculées qui, du fait de l’insuffisance des ressources humaines spécialisées, ne sont pas souvent en mesure d’offrir certains soins et services de santé aux populations.
Le Cardiopad permet d’enregistrer et d’analyser l’activité cardiaque dans le but de produire un diagnostic. Grâce à une fonction de transmission de données à travers le réseau de téléphonie mobile, les résultats d’un examen du cœur pratiqués dans l’arrière pays peuvent être transférés pour interprétation vers un cardiologue figurant dans la liste des spécialistes installée au préalable dans la tablette. Outre la possibilité de pouvoir prendre efficacement en charge un malade à distance tout en palliant le déficit de spécialistes, cet appareil présente d’autres avantages : réduire les références tardives ainsi que le problème d’accès physique et financier aux examens cardiaques dans les Fosa rurales et semi-urbaines de 4e catégorie (hôpitaux de district) et partant, contribuer à l’amélioration du bien-être de nombreux Camerounais. Une autre dotation de la société ADDAX PETROLEUM de 141 incubateurs neonataux et des kits de choléra est annoncée indiquent des sources proches du ministère de la santé.
Afriquepremiere.net