Cette rencontre placée sous le thème «transformation numérique du Cameroun : Camtel au service des opérateurs» s’est tenue du 25 au 26 novembre 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé. Le Directeur Général de la Cameroon telecommunications, Judith Yah Sunday Epse Achidi a donné les raisons de cette concertation hautement stratégique entre l’entreprise qu’elle dirige et les parties prenantes du secteur des communications électroniques au Cameroun.
Cette importante rencontre visait d’une part à «partager avec les partenaires du secteur des communications les nouvelles orientations de développement de l’entreprise pour la période 2019-2025 à la suite du renouvellement de l’équipe managériale et d’autre part, à présenter l’organisation améliorée de notre réseau ainsi que les nouvelles formes de partenariat que la Cameroon telecommunications offre aux acteurs du secteur » a déclaré le Directeur Général de Camtel à l’ouverture des travaux le 25 novembre 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé. Afin de satisfaire au mieux le gouvernement et les autres parties prenantes, Camtel a donc saisi l’opportunité offerte par cette rencontre pour présenter son dispositif technique amélioré. En effet l’entreprise dispose d’un patrimoine infrastructurel de transport Important. La fibre optique est déployée sur l’ensemble du territoire national avec une couverture de 52/58 départements, soit 209 communes sur les 360 existantes. C’est un réseau de 1200 km équipé d’un backbone national, de boucles métropolitaines et de 4 systèmes internationaux de câbles sous-marins en copropriétaires dont les points d’atterissement sont localisés dans les communautés urbaines de Douala, Limbé et Kribi. Il s’agit du SAT3(South Atlantic Télécommunications câble 3/South Africa Far East). D’une capacité de 88 giga bites par secondes, il est en service depuis 2002 avec comme point d’ancrage Douala. Le WACS(West Africa Câble System) d’une capacité de 14 Tera bites par seconde, il a été mis en service en juillet 2015. Ce système est basé à Limbé/Batoké. Le NCSCS(Nigeria Cameroon Submarine Câble Systems) nourrit le réseau avec 140 giga bites supplémentaires par seconde depuis janvier 2016 à partir de la ville de Kribi au Sud Cameroun. Et le SAIL( South Atlantic Inter Link) la plus récente acquisition dont la mise en opération date de novembre 2018. Sa capacité est de 1.4 tera bites par seconde et alimente le réseau depuis la ville de Kribi.
«Ce dispositif a contribué à la réalisation de plusieurs projets du gouvernement parmi les plus récents,nous pouvons relever le projet «Villes intelligentes» porté par la Délégation Générale à la Sûreté Nationale dont le Centre de Commandement a été inauguré le 20 août 2019 » se félicite le Directeur Général de Camtel qui ajoute que « L’entreprise a également prit une part active auprès des services du Premier Ministre, afin de déployer des moyens de communication modernes et sécurisés dans le cadre de la tenue des grands évènements organisés par le Chef du gouvernement, notamment le Grand Dialogue National, le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de la CEMAC pour citer les plus récents». Il faut noter que ce cadre de concertation était également l’occasion pour Camtel de Communiquer les nouvelles formes de partenariat que l’entreprise offre dorénavant aux fournisseurs des services électroniques. «Les nouvelles formes de partenariat que nous proposons visent d’une part à optimiser la gestion du patrimoine infrastructurel afin de créer de meilleures conditions de production de la valeur ajoutée et d’autre part, à jeter les jalons du schéma d’aménagement numérique du territoire ancré sur les Collectivités Territoriales Décentralisées dont les services dans le domaine de l’agriculture, et la santé seront numérisés et les revenus revus à la hausse sous l’effet d’entraînement. Parallèlement, il nourrit le segment du marché des Start-up si chère à la jeunesse» annonce le Directeur Général de Camtel qui se dit convaincu que les partenaires de Camtel tels que les ISP,les Collectivités Territoriales Décentralisées et les Fournisseurs de services électroniques y trouveront leurs comptes. Une étroite collaboration avec le Ministère de la Décentralisation et du Développement local est déjà envisagée.
Cette ouverture de Camtel aux partenariats ne concerne que l’activité de raccordement des clients de l’entreprise. Il s’agît des volets exploitation du réseau filaire et financement de l’extension du réseau. Cette rencontre de deux jours a été marquée par la présence du Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Limbom Li Likeng et du Ministre de la Décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam. Qui ont apprécié le nouveau dynamisme de Camtel.
Ericien Pascal Nguiamba