La présidence gabonaise annonce l’arrestation du chef des putschistes et de deux autres membres de son commando. La situation est « sous contrôle » rassure le porte parole du gouvernement gabonais.
Le chef du commando auteur de la tentative du putsch « a été arrêté », a affirmé la présidence de la République Gabonaise lundi 7 janvier 2019 en précisant que « la situation est sous contrôle ». Les forces de sécurité ont « pris le bâtiment (de la radio) d’assaut, abattu deux membres du commando et libéré les otages », indique le communiqué.
Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Guy-Bertrand Mapangou, a expliqué chez nos confrères de France24 que « les forces de sécurité ont repris les positions autour de la radio et de la télévision ». Il a ajouté que, sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la radio-télévision nationale dans la nuit de dimanche à lundi et appelé à un soulèvement, deux ont été tués et le chef arrêté. Le porte-parole du gouvernement précise que cette tentative de coup d’Etat a été menée par cinq militaires qui font partie de la « compagnie d’honneur ». Il a appelé la population à ne pas suivre le mot d’ordre lancé par « ce groupuscule ». Ce mouvement affirmait vouloir « sauver le Gabon ». Dans la déclaration lue matin, à la radio, le lieutenant Kelly Ondo Obiang critiquait les institutions qu’il juge « illégitimes et illégales ».Ce groupe de militaires espérait pouvoir mettre en place un « conseil national pour la restauration ».