Les deux parties ont signé cette convention de partenariat le 28 mai 2024 à Yaoundé. C’est une Convention qui arrive à point nommé pour assainir le secteur des transports en général et celui des motos taxis en particulier. En savoir davantage.
C’est Djava Emmanuel du représentant du gouverneur de la région du centre qui a présidé la cérémonie de signature de cette Convention de partenariat entre LES ETABLISSEMENTS DIVINE et la Confédération Générale des Syndicats des Transports du Cameroun(CGSTC).
Il est important de rappeler d’abord que la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun 2020-2030(SND30) s’articule autour de quatre piliers à savoir la transformation structurelle de l’économie, le développement du capital humain et du bien-être, la promotion de l’emploi et de l’insertion ; la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat. Cet ensemble d’objectifs ne peuvent donc se réaliser sans la vitalité saine du secteur des transports. D’où la signature de cette Convention de partenariat qui intervient dans un contexte où le secteur des transports en général et celui des transports routiers en particulier est gangrené par les maux tels que le phénomène d’insécurité, les accidents de la route, l’anarchie, la corruption, l’incivisme routier, le mauvais traitement salarial, l’insuffisance et la dégradation vertigineuse de certaines chaussées. Cette convention de partenariat s’applique dans divers domaines notamment le renforcement des capacités, la formation, l’acquisition du matériel informatique, l’importation des motos, des véhicules, des lubrifiants et accessoires ; la production des chasubles ; l’implantation des garages et des points de vidange respectant l’environnement ; la communication et la divulgation des activités de ladite convention de partenariat ; le plaidoyer auprès des administrations cibles ; la santé des acteurs de transport ; les activités sportives et festives en entreprise ; l’organisation des acteurs de transport en regroupements volontaires(GIC, GI, coopératives) ; l’organisation commune des activités à mener par rapport à ces champs d’application.
La Confédération Générale des Syndicats des Transports du Cameroun(CGSTC) dans sa quête pour le bien-être des travailleurs du secteur des transports et celui du transport routier en particulier, a donc sollicité « Les Etablissements Divine » , dont la vision stratégique est axée sur l’accompagnement des acteurs du secteur des transports en fourniture d’équipements et de formations, afin de mettre en place une plateforme de concertation de collaboration et d’action mutuellement bénéfique dénommée « Coopération technique pour échange de services dans le secteur des transports ». La mise en place de cette coopération, s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du secteur par l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs du secteur des transports au Cameroun.
« C’est avec un sentiment de satisfaction que nous venons d’assister à la signature d’une convention de partenariat entre la CGSTC et un partenaire au développement à savoir les Etablissements DIVINE , convention qui va permettre de structurer davantage ces différents métiers là notamment le secteur des mototaxis, toute chose qui rentre en droite ligne avec la politique gouvernementale qui vise à assainir le secteur des transports pour le rendre plus fiable plus efficace et alors un véritable outil de développement pour notre région , pour ce qui est du Centre et pour le Cameroun en général » a déclaré Djava Emmanuel Représentant du gouverneur du Centre.
Pour Pierre Nyemeck Ntamack président confédéral de la CGSTC « Cette Convention arrive à point nommé pour assainir le secteur des transports en général ceux des motos taxis en particulier car pour construire la paix au Cameroun, il faut avoir une attention dans ce secteur qui abrite pour ne pas dire la quasi totalité des bandits, des terroristes, ceux là dont le seul objectif est de nuire et semer la peur à la population. Nous allons donc avec les Etablissements DIVINE et avec l’apport du gouvernement, bien entendu, assainir pour que ces bandits qui viennent pour la plupart des pays étrangers, libèrent notre noble métier ».
Le Directeur Général des Etablissements DIVINE promoteur du concept Projet Moto Afrique, Samuel Franck Mvondo Mvondo a déclaré qu’« il faut continuer à travailler efficacement pour réduire les accidents sur nos voies , à travers des formations , en vue de l’obtention des permis de conduire de catégorie A surtout pour les motos taxis et maintenant améliorer les conditions de travail et de vie des conducteurs des moto taxis en particuliers et des transporteurs routiers en général. Nous pensons que cette convention de partenariat qui vient d’être signée vient permettre à notre concept de voir plus grand et de travailler un peu plus aisément car avec l’appui de la CGSTC, nous allons atteindre plus facilement et aisément les 10 régions du Cameroun ».
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang