L’Italie et la Tunisie travaillent ensemble pour préserver et mettre en valeur deux des plus grands symboles de leur patrimoine. L’initiative ne se limite pas à la conservation des monuments, mais s’étend à un vaste programme de coopération entre experts.
AGI – L’Italie et la Tunisie travaillent ensemble pour préserver et mettre en valeur deux des plus grands symboles de leur patrimoine : le Colisée de Rome et l’amphithéâtre d’El Jem. Récemment, l’Institut national du patrimoine tunisien (INP), plus exactement son directeur Tarek Baccouche, a signé un accord-cadre avec Alfonsina Russo, directrice du Parc archéologique du Colisée de Rome. Celui-ci vient compléter un protocole d’accord d’un jumelage entre le Colisée de Rome et l’amphithéâtre d’El Jem, formulé le 27 avril 2024. Cette nouvelle convention vise, notamment, à mener conjointement des interventions de restauration sur des objets archéologiques à Zama Regia/Carthage (gouvernorat de Siliana), et à organiser, à Rome et en Tunisie, des expositions temporaires, autour de la capitale des rois numides.
Grâce à l’accord de jumelage entre le parc archéologique romain et le monument tunisien, des projets de fouilles archéologique, de recherche et de restauration seront mis en place pour redonner de la splendeur au site tunisien. L’initiative ne se limite pas à la conservation des monuments, mais s’étend à un vaste programme de coopération entre experts italiens et tunisiens. Cette alliance comprend des échanges de personnel, des ateliers, des rencontres entre chercheurs et restaurateurs, et un travail intensif de mise en valeur du patrimoine historique et culturel qui lie les deux pays.
La Tunisie, consciente de la valeur stratégique de ses trésors historiques, a accueilli avec enthousiasme le soutien italien à la protection de ses monuments. Le patrimoine culturel est considéré comme l’un des principaux atouts pour le développement économique et touristique du pays. Avec l’objectif d’attirer 10 millions de touristes d’ici la fin de l’année, le gouvernement tunisien vise à diversifier l’offre touristique, en valorisant non seulement le tourisme d’été, mais aussi le tourisme culturel. Les efforts portent sur l’optimisation de l’infrastructure, l’amélioration de la qualité des services d’accueil, de transport, d’hébergement, et surtout sur la mise en valeur des sites archéologiques. Le tourisme de croisière, en particulier, connaît une forte reprise avec environ 80 croisières prévues dans les principaux ports du pays, attirant environ 220.000 visiteurs. Les recettes touristiques jusqu’au mois d’août 2024 ont atteint 4,87 milliards de dinars (environ 1,44 milliards d’euros), en hausse par rapport à l’année précédente.
L’amphithéâtre d’El Jem, également connu sous le nom de “Colisée africain”, est un joyau de l’architecture romaine construit au troisième siècle qui peut accueillir 35.000 spectateurs. Il est l’un des symboles du patrimoine romain et a fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Le jumelage avec le Colisée de Rome, l’un des monuments les plus connus au monde, représente une occasion unique de dévoiler de nouveaux secrets sur El Jem, comme la question de savoir si l’amphithéâtre est réellement inachevé ou si des parties ont été perdues au fil des siècles.
Le projet de coopération entre l’Italie et la Tunisie va au-delà de la simple conservation. Il s’agit d’une initiative qui allie les techniques modernes de restauration à une étude approfondie de l’histoire, soutenue par un prêt de 950 millions de dollars de la Banque centrale tunisienne pour les travaux de reconstruction dans l’est du pays, y compris El Jem. Cet effort commun, alliant innovation et connaissance historique, pourrait faire d’El Jem un modèle de préservation et de valorisation culturelle, tout en renforçant les liens entre les deux pays et en promouvant le tourisme culturel entre les deux rives de la Méditerranée et à l’échelle internationale.