Les travaux qui se tiennent dans la capitale Camerounaise ont été ouverts par le Président de la commission de la CEMAC le Pr Daniel Ona Ondo en présence du Président du Comité inter-Etats de l’Union Économique d’Afrique centrale (UEAC) le camerounais Charles Assamba Ongodo. Au-delà du budget de la Communauté considéré comme le point principal des travaux, les experts se pencheront également sur d’autres dossiers non moins importants.
Ces dossiers concernent le Rapport intérimaire d’activités de la communauté au 30 juin 2019 ; le plan d’action de la communauté exercice 2020, le Réaménagement du Régime indemnitaire de cessation d’activités du Secrétariat général du parlement communautaire ; du programme triennal de convergence du Congo. Au cours de cette session de Yaoundé, les participants se prononceront également sur certaines nominations ; sur des projets de textes ; sur les comptes rendus des conseils d’administration et des conseils de direction et sur les agréments des professionnels libéraux des douanes, des transports routiers, de la comptabilité et de la fiscalité. Le président de la commission de la CEMAC a saisi cette occasion pour rappeler aux membres du Comité Inter-Etats, le rôle qu’ils sont appelés à jouer pour une mobilisation efficace de la Taxe Communautaire d’Intégration(TCI) auprès de leurs États respectifs. «C’est cette précieuse ressource qui permettra, outre le renforcement du financement du développement du capital humain, de garantir des ressources pérennes et conséquentes du Fonds de Développement de la Communauté (FODEC) pour une meilleure visibilité du processus d’intégration à travers la réalisation des projets intégrateurs » a déclaré le Pr Président Daniel Ona Ondo dans son discours.
Pour sa part, le président du Comité Inter-Etats de l’UEAC, Charles Assamba Ongodo a situé le contexte de ces assises. Elles se tiennent au lendemain des Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale tenues à Washington DC aux Etats Unis, en octobre 2019. Pour lui «l’accélération du processus d’intégration régionale ,la diversification de nos économies ainsi que la consolidation de nos équilibres macroéconomiques, tels que prescrits par nos Chefs d’Etats, doivent être le leitmotiv de notre Sous-Région, et matérialisés dans les différentes interventions de nos Institutions, en ce moment, où le monde en général et l’Afrique en particulier, connaissent de profonds bouleversements ». Les travaux ouverts jeudi 31 octobre prennent fin le 2 novembre 2019 à Yaoundé.
Ericien Pascal Nguiamba