L’Assemblée générale constitutive de l’Association Camerounaise pour la Gestion Durable des Terres (ACA-GDT) s’est tenue jeudi 9 février 2023 à Yaoundé. Cette Association compte accompagner les efforts du gouvernement en matière de gestion durable des terres en vue de contribuer à l’atteinte de la Neutralité en matière de dégradation des terres (NDT) à l’horizon 2030. Peut être membre actif de l’ACA-GDT, toute personne physique ou morale ayant un intérêt dans le domaine de gestion durable des terres. En savoir plus.
« Le sol est l’héritage que nos ancêtres nous ont légués. A un certain moment, on constate qu’il y’a une forte pression qui entraine la dégradation de cet héritage et la chose la plus importante à faire maintenant c‘est de voir comment freiner cette dégradation et comment restituteur ces sols à l’heure état d’origine. Cela voudrait donc dire qu’il faut avoir un certain nombre d’actions que nous devons faire et je me rends compte que le Cameroun a déjà une masse critique de personnes, d’ingénieurs, de professeurs qui peuvent effectivement nous aider à restituer ce sol ou alors à arrêter leur dégradation rapide. Maintenant, il faudrait voir à qui incombe cette volonté de freiner cette dégradation » a déclaré à la presse Dr DOUBE Maurice, Professeur des sciences du Sol et modérateur de cette Assemblée Générale Constitutive de l’ l’ACA-GDT(photo). « Nous sommes ici aujourd’hui pour essayer de sortir un noyau, un groupe de réflexion qui nous permettra de faire des propositions concrètes à l’Etat pour enfin qu’on puisse prendre au sérieux, ce problème de dégradation des sols qui évidemment devrait nous intéresser au premier chef parce que si nos sols continuent à être dégradés je crains que dans les années à venir, nos enfants et nos petits enfants auront beaucoup de problèmes à résoudre » a-t-il précisé.
Pour le Pr BITONDO Dieudonné(photo), Président du Comité d’Organisation de l’Assemblée Constitutive de l’Association Camerounaise pour la Gestion Durable des Terres (ACA-GDT), tenue dans la salle des Actes de Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), « l’idée c’est surtout d’accompagner les pouvoirs publics dans l’atteinte de la cible 15.3 des objectifs du développement durable qui voudraient que d’ici 2030, les pays aient atteint la neutralité en matière de dégradation des terres, ça signifie que si on a eu à dégrader, on s’est assuré qu’on a compensé la partie dégradée et surtout qu’on a pris des mesures pour éviter de dégrader. En termes d’échéance c’est d’ici 2030. Nous sommes à quelque chose comme 7 ans de l’échéance, voilà si nous nous organisons nous pouvons avoir des étapes, peut-être on pourrait dire 2025, ce serait une bonne étape pout faire un autre état des lieux et puis aborder la dernière cinquaine qui reste ».
Bon à savoir, peut être membre actif de l’ACA-GDT, toute personne physique ou morale ayant un intérêt dans le domaine de gestion durable des terres. En outre, les membres de l’ACA-GDT doivent jouir d’une bonne moralité. Une initiative salutaire qui, on l’espère, ne sera pas une association de trop au Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang