Au regard du conflit qui bat son plein actuellement entre le fils ainé et ses autres frères et sœurs, c’est une ambiance tendue qui règne actuellement au sein de la famille Françoise Foning. Face à la presse nationale et internationale le 21 septembre 2022 à Yaoundé, Cendrine Foning épouse Abessolo(photos) a décidé de tout balancer dehors pour, selon elle, rétablir la vérité à propos de la succession, la Fondation Françoise Foning et les Prix d’Excellence Françoise Foning. Des révélations fracassantes et une mise au point musclée. Lire en détails.
Françoise Foning est décédée en 2015. Lors de ses obsèques, sa descendance biologique avait pris l’engagement de perpétuer ses œuvres et de pérenniser sa mémoire. Et l’une des actions dans ce sens était la création d’une Fondation ; La Fondation Françoise Foning, Cette fondation a été créée et a eu pour première action et pour première activité, une cérémonie de remise de Prix : Les Prix de l’Excellence Françoise Foning pour l’entreprenariat jeune et femmes.
Mais coup de théâtre, il y’a eu un son discordant orchestré par l’un des membres de la famille, le fils ainé de la défunte, Tsobgni Salomon qui, à travers des courriers relayés par la presse, a poussé la Fondation à rétablir la vérité, à travers un point de presse donné le 21 septembre 2022 au siège de l’Observatoire du Développement Sociétal(ODS) à Yaoundé. Ceci, afin d’«éviter la propagation des fausses nouvelles » a tenu à préciser la représentante nationale et chargé de projets de la Fondation Françoise Foning, Cendrine Foning épouse Abessolo, son 4è enfant. « Aujourd’hui je vous ai convié à un point de presse imposé par l’un de nos frères en l’occurrence Monsieur Tsobgni Salomon, le fils ainé de ma mère. Il a écrit à certains membres du gouvernement dont la conséquence de sa correspondance tout aussi bien dans les médias fait office de ce que nous avons organisé une vaste campagne d’’escroquerie. C’est ici l’occasion de faire la lumière sur cette correspondance calomnieuse et injurieuse, à notre endroit. En effet il ne reconnait pas l’existence de la Fondation Françoise Foning, et s’oppose à la cérémonie des Prix Françoise Foning qu’organise cette Fondation. Nous vous avons donc convié ici afin de faire la lumière pour vous détourner de tous ces mensonges et calomnie en vous donnant les informations fiables et justes sur la succession Françoise Foning » a déclaré cette dame qui est par ailleurs opératrice économique et trésorière de la section RDPC Dja et Lobo II dans la région du Sud. Elle explique que « Notre grand frère en effet Monsieur Tsobgni Salomon nous a forcé à venir laver le linge sale en public malheureusement nous allons nous prêter à ce jeu en vous éclaircissant d’avantage sur la Fondation, sur la succession.et sur le Prix Françoise Foning» ajoutera Cendrine qui va faire écouter aux journalistes un voice (audio) de son frère Patrice Tsague qui est le président de la Fondation internationale Françoise Foning depuis les Etats-Unis. Et dans cet audio, ce troisième fils de Françoise Foning expliquera que « la Fondation Françoise Foning internationale organisation américaine à but non lucratif a été fondée en consultation avec la majorité des membres de la famille ». Son siège social est basé aux Etats unis. Pour lui, « l’objectif est d’impliquer tous les frères et sœurs dans le travail de cette fondation » et de « soutenir les initiatives » les initiatives comme le faisait leur défunte maman. « La mission est de préserver l’héritage de ma mère, tout en œuvrant pour le développement spirituel culturel social éducationnel économique et politique du Cameroun et de l’Afrique » dira Patrice Tsague. Sa sœur, Cendrine Foning épouse Abessolo dit donc avoir reçu le mandat du président de la Fondation pour mener des actions et activités en toute légalité au Cameroun.
Et s’agissant de la succession, les autres fils et filles de Françoise Foning disent que leur frère ainé n’a pas qualité d’agir comme Chef de famille ou comme porte-parole. Un véritable désaveu. « Notre grand frère est l’un des co-héritiers et co-administrateurs de la succession Françoise Foning mais il ne saurait se prévaloir d’être porte-parole ou chef de famille de ladite famille ou succession. Il en n’a pas qualité » martèle Cendrine Foning épouse Abessolo qui a même dévoilé à la presse l’acte de désignation du successeur de Ma’a Mefo Nkonlah Foning Françoise. Et dans ce document, il est mentionné que « Foning Yemele Rosine Patricia succède à Ma’a Mefo Nkonlah Foning Françoise née Tsopgni Nguiazong défunte conformément aux us et coutumes e vigueur en pays Bamileke en général et dans le groupement Bafou en particulier ».Elle a également témoigné tout son soutien à la Fondation dans un audio diffusé au cours de ce point de presse.
Quant aux Prix de l’Excellence Françoise Foning, « l’idée nous est venue à travers ce Prix d’honorer une fois de plus la mémoire de cette icône camerounaise tout en soutenant l’entreprenariat femme et jeune comme elle le faisait elle-même de son vivant. Voilà au regard de tout ce que vous avez écouté nous n’avons donc engagé aucune action d’escroquerie ou d’arnaque auprès de quiconque que ce soit comme l’a écrit notre grand frère, Salomon Tsobgni » a déclaré Cendrine Foning. C’est une affaire à suivre…
Ericien Pascal Nguiamba B.