Un préavis de grève des employés de BLT Cameroun et SOCOPAO Cameroun annonce un débrayage pour les prochains jours dans deux des cinq entreprises de BAL Cameroun. C’est une décision prise à l’unanimité par les 800 travailleurs concernés. Elle fait suite à l’échec de la tripartite (Groupe Bolloré, Délégués du Personnel et l’Inspection du Travail) qui a eu lieu le 18 janvier 2023 à la Délégation régionale du Travail et la Sécurité Sociale du Littoral à Douala. Le Ministre du Travail et de la sécurité sociale Grégoire OWONA, invité à mettre tout en œuvre pour trouver une solution à cette crise. En savoir plus.
Le Collectif des délégués du personnel de BTL Cameroun et SOCOPAO Cameroun demande au Groupe Bolloré de leurs payer leurs droits avec les indemnisations qui vont avec conformément à l’article 42 du Code du travail. Depuis, la situation a rendu le climat social tendu entre les parties en crise. Et fait planer un risque de grève chez BTL et SOCOPAO. Aussitôt sorti de la tripartite, «Le Collectif des Délégués du Personnel de BTL et SOCOPAO Cameroun a fait un compte rendu de cette réunion aux employés qui ont voté à l’unanimité pour un arrêt de travail. A cet effet, un préavis de grève est en cours de téléchargement et sera déposé à la Délégation Régionale du travail du Littoral dans les heures qui viennent », confie un employé.
Il faut noter que le 20 janvier 2023, le Collectif a de nouveau rassemblé les Travailleurs pour soumettre à leur amendement la teneur du préavis de grève qui a été rédigé à leur demande. Et à l’unanimité, il a été demandé au seul Président (des 13 Syndicats d’entreprises existants) solidaire à cette cause de déposer ledit préavis de grève. Par la suite, il a été aussi décidé la reprise du port des tenues noires dès le lundi 24 janvier 2023. Le Ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owono, spécialisé dans le règlement des conflits dans les entreprises du pays, ne ménagera sans doute aucun effort pour trouver une proposition concrète aux revendications légales de ces employés. Le Ministre Grégoire OWONA devra donc mettre tout en œuvre pour trouver une solution qui arrangera toutes les parties en crise afin de préserver la paix et un meilleur climat social.
Affaire à suivre…