Organisée sous le thème « Croisade contre la prolifération et la consommation des drogues et stupéfiants en période de vacances », la 7ème édition de l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques » a été lancée solennellement le 20 juillet 2022 dans la ville de Limbe par le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique(Minjec) Mounouna Foutsou. Zoom sur cet événement aux multiples articulations.
Le Sport est un vecteur de sensibilisation des jeunes. On peut donc comprendre le choix du stade de Limbe, le Limbe Centunary Stadium comme ça se dit en anglais, pour le lancement solennel de l’édition 2022 de cette opération. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique(Minjec), Mounouna Foutsou a tenu à faire personnellement le déplacement de Limbe pour le lancement de cet événement très courru.
Leon Ngoyo en sa qualité de président du comité technique d’organisation de ce championnat a remercié le ministre Mounouna Foutsou qui revient au Limbe Centunary Stadium pour la troisième fois. Par la suite, il a exprimé toute la gratitude du comité technique qui aura bénéficié de tous les appuis nécessaires pour la réussite de l’organisation.
Dans son propos de circonstance, le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique comme de tradition, a débuté son propos par la »Minute du Civisme » consacrée à la lutte contre la consommation des drogues et des stupéfiants. Par la suite, le Minjec a expliqué l’importance de l’opération »Vacances Citoyennes et Patriotiques 2022 » au regard des dérives souvent observées en milieu Jeune.
L’événement a été marqué par la présence d’un Invité surprise, l’International camerounais Faï Colins venu encourager ses jeunes frères dans la passion qui est la sienne. Il y’a aussi eu la Remise du matériel de nettoyage constitué de raclettes, de Sceaux, de serpillières, et bien d’autres nécessités destinés à l’entretien du Limbe Centunary Stadium.
Quant aux médiateurs communautaires, ils ont reçu des appuis pour les encourager dans leurs efforts au quotidien. Le ministre a remis aux médiateurs communautaires de la ville de Limbé une enveloppe symbolique. Tout en les engageant dans le cadre de l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2022 » à être de véritables vecteurs par lesquels passent les valeurs de citoyenneté , de civisme, de probité…en milieu jeune.
Avant de quitter le Limbe Centunary Stadium, Mounouna Foutsou, en bon Père de famille de la Jeunesse Camerounaise, a remis des primes aux meilleures équipes civiques masculine et féminine du tournoi… En attendant tableaux et trophées qui seront remis à la clôture.