Emmanuel Macron est arrivé à Yaoundé dans la nuit du lundi 25 juillet 2022 exactement à 22 h 40 minutes, heure locale (21 h40 GMT), quand son avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen. Au bas de la passerelle pour accueillir le Président de la République française, le Premier Ministre camerounais, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Président de la République, Paul BIYA, en compagnie de Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun, de EKOUMOU Magnus, Ambassadeur du Cameroun en France…La principale articulation du séjour en terre camerounaise du Président français, c’est la rencontre au Palais de l’unité avec le Président Paul Biya ce 26 juillet. Une rencontre inédite dont les résolutions auront à coup sûr un impact au plan politique, économique et stratégique dans la sous-région Afrique centrale.
Par Ericien Pascal
Emmanuel Macron a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Président de la République, Paul BIYA, en compagnie de Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun, et de EKOUMOU Magnus, Ambassadeur du Cameroun en France. …Emmanuel MACRON a reçu un joli bouquet de fleurs des mains d’une élève du Complexe scolaire « les Coccinelles » du Palais de l’Unité, Marie Noëlle MENOT Ngollo qui lui a souhaité une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour au Cameroun, au nom du Président de la République et de son épouse Chantal Biya et du peuple camerounais.
Il faut noter que c’est après l’exécution des hymnes nationaux, de la France et du Cameroun, que numéro 1 français a passé en revue les troupes venues lui rendre les honneurs, à titre exceptionnel, au regard de l’heure avancée de la nuit.
Et avant de quitter l’aéroport, Emmanuel Macron a eu un bref échange, au Salon d’honneur du Pavillon Présidentiel, avec le Chef du Gouvernement camerounais, Chief Dr Joseph Dion Ngute. Au regard de la chaleur de l’accueil, l’ambiance et la ferveur populaire des foules de camerounaises et de camerounais, Emmanuel Macron, s’est spontanément offert un bain de foule, répondant ainsi à l’accueil formidable à lui réservé par les habitants de la capitale camerounaise.
De l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à l’hôtel Hilton lieu de sa résidence, Emmanuel Macron a vu les populations massées le long de l’itinéraire pavoisé de drapeaux aux couleurs de la France et du Cameroun ainsi que des banderoles et d’affiches relatives à cette toute première visite officielle du Président de la République française au Cameroun.
Selon le service de presse de l’Elysée, la rencontre entre Emmanuel Macron et le Président Paul Biya sera l’occasion d’évoquer la situation régionale, alors que la menace terroriste continue son expansion vers le Golfe de Guinée. Emmanuel Macron pourra ainsi revenir sur l’adaptation du dispositif sécuritaire français en Afrique pour prendre en compte cette évolution de la menace. Selon la même source, les deux présidents discuteront également de l’agression russe contre l’Ukraine et de ses conséquences sur le reste du monde, en particulier sur le plan de la sécurité alimentaire .ils aborderont la mise en œuvre concrète de l’initiative FARM visant à stabiliser les marchés agricoles, venir en aide aux populations les plus touchées et développer les productions locales. Ils aborderont l’approfondissement des relations bilatérales entre le Cameroun et la France, stimulées par la vitalité des liens humains entre les deux pays du fait notamment d’une importante diaspora camerounaise en France. Le choix du Cameroun en Afrique centrale, n’est pas un fait de hasard. Le pays de Paul Biya est présenté aujourd’hui comme la locomotive de la sous-région. La France veut donc sans nul doute avoir ce pays comme partenaire privilégié et allié principal en Afrique centrale.