Le Comité d’organisation de ce festival était face à la presse nationale et internationale jeudi 12 août 2021 dans un restaurant chic de la capitale Yaoundé pour dévoiler les contours de ce grand évènement prévu du 3 au 7 Mai 2022 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Marcel Mvondo Abeng le promoteur du festival soutient que 25.000 visiteurs du Cameroun et du continent africain sont attendus à la première édition du FIMA. Détails.
Selon son promoteur, le FIMA a plusieurs objectifs. Marcel Mvondo Abeng, technicien audio visuel et patron d’une jeune chaîne de télévision a expliqué à la presse nationale et internationale qu’il s’agira au cours de cet évènement de « Mettre en vitrine les hommes de l’ombre des médias; Valoriser les anciennes plumes qui ont fait honneur au métier et se retrouve aujourd’hui dans l’anonymat ou dans la précarité; Renforcer les liens de confraternité entre les confrères pour mieux défendre la pratique du métier;favoriser le partage d’expérience entre les hommes de médias venus des quatre coins du monde; Créer un espace d’échange entre les acteurs du métier pour des autocritiques internes qui vont limiter les dérives; Créer un espace d’échange entre les journalistes, les formateurs (enseignants et parrains) pour améliorer le contenu des produits proposés
au public; Favoriser les échanges B to B entre les promoteurs de médias, les opérateurs économiques et les potentiels mécènes /annonceurs; Œuvrer avec les syndicats pour obtenir auprès des banques des financements au profit des jeunes journalistes formés qui veulent créer des entreprises de presse ». A la question de savoir quel sera le contenu du FIMA 2022, son promoteur a invité les journalistes à plus de patience parce qu’il n’est pas encore temps de dévoiler le contenu du festival. « C’est un secret professionnel » a lancé le Marcel Mvondo Abeng. Mais on retient déjà qu’il y aura des ateliers,conférences, débats, des expositions etc… Les participants à ce festival ne sont autres que les Médias, syndicat des médias et des travailleurs en général, écoles de formations en communication, opérateurs économiques, Ministère de la communication et de l’Administration territoriale. Environ 25.000 visiteurs sont attendus à ce festival dont l’objectif principal est de « Redorer le blason du secteur médiatique, restituer aux médias et aux Hommes des médias leurs valeurs, œuvrer pour un secteur économiquement viable où l’homme de médias doit vivre dignement de son métier. » explique le promoteur du FIMA. Une jeune équipe a été mise sur pied pour la préparation de ce festival qui compte recevoir pour la première édition, des participants venus également des pays africains.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang