• Actualités

Cameroun : Evaluation de la 58ème édition de la fête de la Jeunesse et préparation de la 52ème édition de la fête Nationale

6 avril 2024

TAKAD AWARDS 2026 : Une Mission préparatoire annoncée à Douala, en prélude à la 7ᵉ édition prévue au Gabon

18 août 2026
Hervé NDJAG, Promoteur de NTOHOL CARD

Cameroun : lancement de la commercialisation de NTOHOL CARD, une innovation dédiée à la protection sociale et à l’inclusion financière des artistes et des organisations professionnelles

12 août 2026

L’Italie et le Sénégal renforcent leur partenariat dans le développement des écosystèmes agroalimentaires

7 août 2026

L’Italie et la Tanzanie renforcent leur coopération ferroviaire

7 août 2026

Cameroun : BASILE DJEUMEN, CEO la Cave du chef, inaugure « PROWINE », une maison prestigieuse de vins, à Yaoundé

7 août 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Cameroun : Evaluation de la 58ème édition de la fête de la Jeunesse et préparation de la 52ème édition de la fête Nationale

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
6 avril 2024
dans Politique
399
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

C’est dans la salle des conférences du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique à Yaoundé que s’est tenue le 4 avril 2024, sous la présidence du Ministre Mounouna Foutsou, la Réunion d’évaluation de la 58ème édition de la fête de la Jeunesse couplée à la première Réunion préparatoire à la 52ème édition de la fête Nationale. Ce qu’il faut savoir.

Cette réunion qui intervient deux mois après la célébration avec faste et solennité de la Onzaine de la Jeunesse permet ainsi de retracer les bons points de l’Organisation de cette 58ème édition de cette Fête qui a mis une emphase sur la promotion de l’import-substitution et du patriotisme économique par les jeunes pour un Cameroun prospère. Des activités qui ont eu pour innovation principale le Tout premier Camp mondial de la Jeunesse au Cameroun.

Alors que ce rideau se referme, la 52ème édition de la Fête Nationale plante également son décor. Les moments forts de cette célébration qui s’annonce vont alors être présentés au cours de celle-ci.

La présente réunion est présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU avec la présence des différents partenaires administratifs et des acteurs de l’Organisation. « Jeter un regard rétrospectif sur la célébration de la Fête de la Jeunesse et Poser les premiers jalons des manifestations civiles de la 52ème édition de la Fête nationale » c’est ce qui ressort du propos Liminaire du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU qui a débuté son propos par des remerciements à l’endroit des différents acteurs de qui participent à la mise en la réussite des différentes activités.les hommes de médias y figurent en bonne place via leur « Professionnalisme exemplaire en apportant une lumière sur les actions menées au cours des précédentes manifestations ».

Il a salué également l’engouement particulier des populations camerounaises lors des différentes manifestations officielles au Cameroun. Il s’en suit des félicitations adressés aux acteurs de l’Organisation qui « à conduit au succès exceptionnel de la célébration de la 58ème édition de la fête de la jeunesse, qui est mis à l’actif de l’osmose entre les différents acteurs et partenaires », indique t-il.

tml

Dans un autre registre, il a fait savoir que cette réunion doit permettre de suivre ce succès avec les manifestations civiles de la 52ème édition de la fête nationale qui se déroulera dans un contexte national lié à la période pré- électorale, mais aussi dans un contexte international agité. Il s’agira donc de mettre un accent sur l’engagement et la Communion citoyenne en mettant un accent sur la promotion des valeurs d’unité et de cohésion nationale. Dans cet élan, il a indiqué qu’il est important que le respect du temps imparti au défilé civil qui est de 45min soit respecté au regard des hautes instructions.

C’est Arsène BILOA, Chef de service au MINJEC qui a présenté  le rapport relatif aux activités de la onzaine de la jeunesse lancées le 1er février à Nsem dans la Haute SANAGA.  Ainsi, ces activités ont permis de mettre en avant des innovations au rang desquels, l’introduction du Sénat Jeunes dans le cadre du Parlement Jeunesse, l’intensification de la mise en œuvre du Programme National d’éducation civique par le Réarmement Moral civique et entrepreneurial via des activités délocalisées  sur tout le territoire national. Aussi, l’organisation du Camp Mondial de la Jeunesse organisé par le Conseil National de la Jeunesse et l’ONG sud-coréenne International Youth Fellowship, à apporté une touche particulière à cette dernière. Toutefois, du rapport Lu, on note l’appel à un accompagnement par les  entreprises citoyennes pour que ce moment de célébration soit plus impactant auprès des jeunes et des populations en Gèneral.

« Magnificence et exaltation de l’unité national »

C’est sous ce prisme que se célèbrera la 52ème édition de la Fête Nationale, comme l’a présenté MAHA HADJA OUZA epse IBRAHIM, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration nationale au MINJEC. Pour cette édition, 03 groupes d’activités seront mis en avant à savoir les activités traditionnelles d’ordre institutionnel à l’instar du lancement officielles des manifestations civiles dans une localité choisie par la Haute hiérarchie, la retraite aux flambeaux et le défilé civil en apothéose ; les activités de mobilisation, d’éducation civique, populaire et d’animation auxquelles on compte l’organisation du village de l’unité et de l’intégration nationale, d’un village virtuel, mais aussi l’intensification de la campagne speciale d’information et de sensibilisation des populations sur le patriotisme économique en vue d’une citoyenneté résiliente, mais aussi le renforcement de la formation des éducateurs civique à travers la préparation Militaire Supérieure Spécialisées qui apparaît comme une innovation; les activités de renforcement de la cohésion sociale, de l’intégration nationale et du vivre-ensemble. Pour ce groupe, l’innovation est l’organisation des camps de l’unité et de l’intégration nationale sur tout le territoire avec le concours des mouvements et associations de Jeunesse et du Conseil de l’Education populaire. Il est également à noter l’organisation des carrefours (locaux et national) du vivre ensemble qui se célèbre le 16 mai. Et enfin l’opération Spéciale Migrations citoyennes et patriotiques sur tout le territoire national.

Afriquepremliere.net  

Tags: 52ème édition de la fête Nationale au Cameroun58ème édition de la fête de la Jeunesse au CamerounMounouna Foutsou
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Politique

L’Italie renforce son soutien au secteur éducatif en Côte d’Ivoire

17 décembre 2025
Politique

Afrique : La Somalie et l’Italie collaborent à la construction du Centre national de données océaniques

20 novembre 2025
M. Ekollo Georges Dicka
Politique

Au Cameroun, Ekollo Georges Dicka mobilise la jeunesse autour de la vision de Paul Biya

14 novembre 2025
Politique

L’Italie et l’Afrique du Sud renforcent la coopération dans l’éducation et la formation technique

3 novembre 2025
Politique

Au Cameroun, ABBA ABOUBAKAR écrit à Jean Nkueté, le Secrétaire Général du RDPC et étale ses frustrations

15 septembre 2025
Photo de famille aprrès le vernissage.
Politique

Au Cameroun, Le Général LECLERC et la France au centre d’une exposition à Yaoundé

10 septembre 2025
Article Suivant

SAGO 2024 au Cameroun : Yaoundé accueille la 13è édition du Salon du 20 au 27 juillet, 250 exposants et 200.000 visiteurs attendus

Photo de famille à l'ouverture de l'atelier le 3 avril 2024 à Lomé.

Médias : Des journalistes africains à l’école des Droits en Santé Sexuelle et de la Reproduction à Lomé

Champion africain de la lutte contre le paludisme, le professeur Abdoulaye Diabaté sur la scène de TED2024

Cameroun/BAD : Les fruits d’une coopération juteuse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist