Le Directeur Général de Cameroon Télécommunications(CAMTEL) a été élu le 24 mai 2024 Président du Conseil d’Administration(PCA) de RASCOM, l’organisation intergouvernementale panafricaine en charge des communications satellitaires en Afrique, à l’issue des travaux de la 74è session de son Conseil d’Administration à Yaoundé. Elle remplace à ce poste l’ivoirien Bini Kouame. Un grand honneur pour son pays. En savoir davantage.
RASCOM, Regional African Satellite Communication Organization, organisation intergouvernementale panafricaine en charge des communications satellitaires en Afrique, a tenu le 22 mai 2024 au Hilton Hôtel à Yaoundé la capitale camerounaise, la 74è session de son Conseil d’Administration. Les travaux ont marqués par l’élection le 24 mai de ses nouveaux dirigeants
La camerounaise Judith Yah Sunday Epouse Achidi, Directeur Général de CAMTEL a ainsi été élue Présidente du Conseil d’Administration(PCA). « Merci de me donner l’importunité de parler de cette élection au poste de Président du Conseil d’Administration de RASCOM. Je voudrais dans un premier temps remercier les autorités camerounaises pour avoir permis la présentation de la candidature du Cameroun et l’ensemble des membres de RASCOM pour avoir soutenu la candidature du Cameroun au poste de président du conseil d’administration ; alors c’est un privilège pour nous de pouvoir servir cette institution africaine ; évidemment comme toute institution , il ya plusieurs challenges à relever et nous sommes convaincus n’est ce pas qu’avec le nouveau souffle qui vient d’être donné à cette organisation , avec l’élection du président du conseil ainsi que du vice-président du conseil monsieur Siaka Coulibaly , et la confirmation du directeur général monsieur Timothy Ashong , au poste de management de cette organisation , que nous allons prendre toutes les dispositions pour pouvoir redonner toute la dimension qui est celle du RASCOM cette organisation panafricaine en charge des communications satellitaires en Afrique » a déclaré le nouveau PCA de RASCOM. Judith Yah Sunday Epouse Achidi sera secondée par Siaka Coulibaly élu Vice-président du Conseil d’administration qui n’a pas caché sa satisfaction : « Tout d’abord je tiens à remercier les autorités camerounaises avec l’élection aussi du Cameroun comme président du conseil d’administration, pour la première fois qu’une grande dame vient d’être élue à la tête de notre organisation. Je tiens vraiment à la féliciter et ce que je retiens encore c’est vraiment l’engagement de tous les administrateurs , l’engagement du nouveau Directeur Général qui a été vraiment désigné élu nommé par acclamation du conseil d’administration à travers des plans d’action qu’il a présenté, donc nous comptons beaucoup sur les 44 pays membres pour soutenir RASCOM. Ceux qui pensent que RASCOM avait disparu, de leur dire aussi que RASCOM n’a jamais disparu, RASCOM est entrain de renaître, et que nous avons beaucoup de projets dans le futur » a-t-il.
Le PCA sortant a souhaité bon vent à la nouvelle équipe pour un RASCOM encore plus dynamique. « Par rapport à la situation quand nous venions aux affaires, je peux dire que la situation s’est améliorée. Vous avez écouté le Directeur Général, il parle en termes de perspectives pour 2024, de l’organisation d’une assemblée des parties et pour 2025 d’une conférence sur les communications par satellite. Je voudrais dire que la dernière assemblée des parties remonte à huit ans, alors que statutairement, on devrait organiser les assemblées des parties tous les deux ans. Et si aujourd’hui on parle d’organiser une assemblée des parties et un peu plus tard une conférence sur les communications par satellite, c’est parce que la situation de RASCOM s’est nettement améliorée même si nous reconnaissons qu’il reste beaucoup à faire. Mais ces deux dernières années ont permis de remonter un temps soit peu la pente et nous sommes convaincus qu’avec Madame la Présidente, la Directrice Générale de CAMTEL, à la tête du Conseil d’Administration et de Monsieur Timothy Ashong qui vient d’être confirmé comme Directeur Général, nous pensons que les lendemains seront meilleurs » a expliqué Bini Kouame.
Bon à savoir, RASCOM est une organisation fondée le 27 mai 1992 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle est composée de 45 pays et est chargée de définir les services de télécommunications à bas coûts basés sur la technologie spatiale en liaison avec les opérateurs en télécommunications de ces pays.
Ericien Pascal