Il y a séjourné le 11 juin 2026 dans le cadre de sa visite de travail dans la Région de l’Extrême-Nord
Après un détour du côté de Bégué dans l’arrondissement de Kai-Kai, le ministre s’est rendu à la paroisse Notre Dame du Logone, pour une visite et des actions de compassion au clergé de la Paroisse de Notre Dame du Logone suite aux actes de vandalisme perpétrés par des jeunes initiés après le 20 mai 2026.
Reçu par le vicaire général de l’evêché, le Minjec, sous la conduite du père Pierre Colin, responsable des lieux, a touché du doigt, les réalités des dégâts causés par les jeunes initiés. Il a condamné avec fermeté, ces actes inciviques perpétrés contre des religieux. MOUNOUNA FOUTSOU a adressé toute sa compassion aux victimes et a apporté son soutien moral et au-delà. C’était en présence de BAKARI GARBA, Préfet du Mayo Danay, du Sous-Préfet de Vélé et de plusieurs autres responsables locaux. Quelques engagements ont été pris par la personnalité pour que de tels comportements ne se reproduisent plus.
Reamorce
La session de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial est faite par l’expert, Nathanaël DAISSINKAYE, chef du Centre National d’éducation Populaire et Civique au Minjec et vice Coordonnateur national du Pronec Reamorce a insisté sur la cohabitation et la cohésion sociale dans l’arrondissement de Vélé.
Le responsable du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique a invité les uns et les autres à promouvoir le vivre ensemble harmonieux autour de leur espace de vie. Des chefs religieux, chefs traditionnels ont chacun plaidé pour le respect mutuel des choix de croyance. Étant dans un État laïc, les différents leaders pensent que « la paix doit être une quête permanente pour tous les camerounais » où qu’ils soient.
Satisfait des différentes interventions, MOUNOUNA FOUTSOU a invité tous les acteurs, singulièrement les chefs traditionnels, à multiplier des sessions de carrefours locaux du vivre-ensemble. Ces rencontres devraient contribuer à promouvoir la cohésion sociale et à renforcer les liens.
Au sujet des différents engagements pris par les médiateurs communautaires, les chefs traditionnels, les maîtres initiateurs, les chefs religieux, les acteurs de la société civile, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique invite toutes les parties prenantes à les respecter.
Enfin, aux populations en général et aux jeunes en particulier, MOUNOUNA FOUTSOU conseille la tolérance et la culture de la paix. Après Vélé, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a mis le cap sur les arrondissements de Gobo et Guéré pour d’autres après-midi jeunesse.


















