Le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, représentant du Chef de l’État Paul Biya et le roi Charles III ont longuement échangé le 3 novembre 2026 lors de la grande réception du Commonwealth, offerte et présidée par le roi Charles III et la reine Camilla, à l’hôtel Blue Waters, à Antigua-et-Barbuda. C’était après la cérémonie officielle d’ouverture de cette 28e édition du Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth placé sous le thème « Accélérer les partenariats et les investissements pour un Commonwealth prospère ». Une belle occasion pour Joseph Dion Ngute de dresser un panorama du climat des affaires au Cameroun. Les détails.
Au cours de cette grande réception, le Premier Ministre camerounais a exposé les atouts du pays aux diverses personnalités avec lesquelles il a pu s’entretenir.
Il a notamment évoqué des atouts tels que la richesse des ressources naturelles, la diversité culturelle, une atmosphère accueillante, ainsi que des incitations fiscales, particulièrement à l’attention des investisseurs étrangers.
Lors du dîner, Sa Majesté le roi Charles III et la reine Camilla ont pris le temps de saluer les chefs de délégation présents au sommet du Commonwealth, parmi lesquels figurait le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
Le roi et la reine de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ont chaleureusement accueilli l’envoyé spécial du président Paul Biya. Au cours d’un bref échange, le Premier ministre a transmis les salutations cordiales du chef de l’État camerounais.
Le Premier ministre et le souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ont examiné leurs relations bilatérales.
Le Premier ministre a ainsi formulé ses meilleurs vœux pour le bon déroulement des délibérations, tout en soulignant la profondeur et la diversité des relations entre le Cameroun et le Royaume-Uni. Sa Majesté le roi Charles III a manifesté une joie visible, d’autant plus qu’il a déjà eu l’occasion de se rendre au Cameroun, en mars 1990, alors qu’il était encore prince de Galles.
Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a également serré la main de la reine Camilla, en la saluant avec courtoisie. Au cours de leurs brefs échanges, les deux personnalités ont pris l’engagement de renforcer davantage leurs liens, d’autant qu’elles partagent les mêmes principes.
La réception a rassemblé des délégués, des dignitaires internationaux et des dirigeants d’entreprises issus des 56 pays membres du Commonwealth ; elle a constitué une plateforme privilégiée pour favoriser les échanges entre responsables politiques, chefs d’entreprise et représentants d’organisations de la société civile.
Le roi Charles III a salué la convivialité qui a régné durant le dîner, soulignant qu’un tel esprit devrait présider aux relations au sein du Commonwealth.
Mise en avant des atouts du Cameroun
Le sommet, placé sous le thème « Accélérer les partenariats et les investissements pour un Commonwealth prospère », a été l’occasion pour Joseph Dion Ngute de dresser un panorama du climat des affaires au Cameroun. Lors de la réception, il a exposé les atouts du pays aux diverses personnalités avec lesquelles il a pu s’entretenir.
Il a notamment évoqué des atouts tels que la richesse des ressources naturelles, la diversité culturelle, une atmosphère accueillante, ainsi que des incitations fiscales, particulièrement à l’attention des investisseurs étrangers.
Le Premier ministre a précisé que ces mesures ont été mises en œuvre conformément aux directives du président Paul Biya.
Joseph Dion Ngute a mis en avant les avantages liés à la conduite des affaires au Cameroun. Il a également eu des échanges approfondis avec la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, Ngozi Okonjo-Iweala — présente au Cameroun à l’occasion de la 14e Conférence ministérielle en mars 2026 —, discussions qui ont porté essentiellement sur le commerce et les investissements.
Le Premier ministre a par ailleurs souligné l’importance de tirer parti des partenariats au sein du Commonwealth pour attirer des investissements et favoriser l’intégration économique régionale.
Le chef du gouvernement a mis en exergue le potentiel d’investissement du pays, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’énergie et de l’économie numérique.
Il a invité les investisseurs à saisir les opportunités offertes par le marché camerounais et à exploiter les cadres et mécanismes de coopération existants pour développer les échanges, stimuler les investissements et nouer des partenariats mutuellement bénéfiques.
Cette démarche témoigne de laj volonté du Cameroun de renforcer son attractivité économique, en s’appuyant sur le Commonwealth comme levier supplémentaire pour mobiliser des ressources et accélérer le développement national.














