• Actualités
Scène de rue à Lomé, Togo (photo d'illustration)
© Raquel Maria Carbonell Pagola/Getty

Togo: Peur, tension et arrestation au lendemain des manifestations réprimées

20 août 2017

Le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne revisitent leur coopération en marge du 28e sommet du Commonwealth

6 novembre 2026
0-3840x1742-0-0-{}-0-24#

Cameroun: A Yaoundé, ces poubelles qui menacent la santé des populations et polluent l’environnement

4 novembre 2026

Littérature : Paul BIYA célébré dans un nouvel ouvrage de référence du Professeur Kelly Mua Kingsley, dédicace et conférence-débat le 5 novembre 2026 au Hilton hôtel à Yaoundé

3 novembre 2026

Festival Hommage à l’Artiste (HAA): Yaoundé et Djollé accueillent la première édition du 3 au 7 novembre 2026

3 novembre 2026

Plan Mattei: 6,7 milliards d’euros d’engagements de Sace en Afrique, dont 4,9 milliards dans les pays cibles

30 octobre 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Togo: Peur, tension et arrestation au lendemain des manifestations réprimées

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
20 août 2017
dans Actualité
Scène de rue à Lomé, Togo (photo d'illustration)
© Raquel Maria Carbonell Pagola/Getty

Scène de rue à Lomé, Togo (photo d'illustration) © Raquel Maria Carbonell Pagola/Getty

392
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram
Scène de rue à Lomé, Togo (photo d’illustration)
© Raquel Maria Carbonell Pagola/Getty

La ville de Sokodé est plongée, dimanche 20 août 2017, dans un climat de peur, au lendemain de la manifestation du Parti national panafricain (PNP), au cours de laquelle au moins deux opposants ont été tués par des tirs des forces de l’ordre. A Lomé, la capitale, la situation reste encore plus tendue, après une nouvelle tentative de manifestation du PNP, ce dimanche matin, toujours pour réclamer le retour à la Constitution de 1992. Le PNP affirme que le secrétaire général du parti, le docteur Sama, a été arrêté.

Lomé, Anié, Kara et Sokodé, ce sont autant de villes du Togo où des manifestations d’opposants ont été violemment  dispersées, samedi, par les Forces de l’ordre. C’est à Sokodé, ville située à plus de 300 km au nord le capitale et bastion du PNP, que la répression a été la plus brutale. Au moins deux manifestants ont été tués, admettent les autorités.

Les témoignages recueillis par RFI, dans la matinée de ce dimanche, insistent  sur le climat de peur qui règne à Sokodé. Ils décrivent une ville déserte, avec des militaires postés aux principaux carrefours.

D’autres témoins affirment que de nombreux manifestants ont fui Sokodé par peur d’être arrêtés tandis que d’autres se terrent chez eux comme cet homme, qui a souhaité conserver l’anonymat. Il était dans le cortège, samedi, et affirme que la nuit de samedi a été « une nuit de terreur ».

« Il y avait des militaires à chaque mètre. Normalement, c’était la gendarmerie et la police qui devaient assurer la sécurité mais voilà qu’ils ont eu des renforts des bérets rouges qui sont venus en tenue civile. Ils ont commencé par bastonner », a-t-il souligné avant d’ajouter qu’au cours de la manifestation, il a vu un de ses amis tomber, d’abord sous l’effet des gaz lacrymogènes puis sous les coups de matraque.

tml

Il précise également que la situation a dégénéré lorsque le cortège a voulu prendre la direction de la préfecture, sans autorisation. Malgré les gaz, la foule a insisté. Elle a alors été visée par des balles en caoutchouc. D’autres témoins parlent de tirs à balles réelles.

Le commissariat de la ville a été incendié ainsi que deux véhicules des forces de l’ordre. Selon plusieurs sources, du matériel et notamment des munitions ont été volées.

Situation encore plus tendue à Lomé

Si Sokodé ressemblait à une ville fantôme, ce dimanche matin, à Lomé la situation était encore plus tendue. Le PNP, pour maintenir la pression, a organisé une nouvelle manifestation. Selon le conseiller principal du PNP, Tikpi Atchadam, dès 8h, près d’un millier de personnes se sont rassemblées. Elles ont été rapidement dispersées. Le PNP affirme également que le secrétaire général du parti, le Dr Sama, a été arrêté.

Samedi, le leader du PNP parlait de dizaines d’arrestations à travers le pays. Des arrestations ont effectivement été signalées aussi à Kara, Anié et Lomé.

Ce dimanche matin, aucun responsable des forces de l’ordre et du ministère de la sécurité n’étaient joignables mais samedi, le directeur de la police nationale annonçait qu’il y avait eu deux décès, lors de la manifestation de Sokodé.

Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition togolaise, avait promis, vendredi,  « de ne pas rester inactif si le pouvoir persistait dans sa volonté d’empêcher la manifestation » de ses camarades du PNP dont il partage les revendications. Après les violences qui ont émaillé la journée de samedi,  il a réitéré son soutien au Parti national panafricain.

Avec rfi

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Actualité

Le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne revisitent leur coopération en marge du 28e sommet du Commonwealth

6 novembre 2026
With Ontario Minister of Finance the Honorable Peter Berthlenfalvy
Actualité

Toronto Global Forum 2026: Ambassador Naby Laye Sylla, a strategist working alongside investors to boost the continent’s economic development

30 octobre 2026
Avec le ministre des finances de l’Ontario  l’honorable Peter Berthlenfalvy
Actualité

Toronto Global Forum 2026 : l’Ambassadeur Naby Laye Sylla, le stratège aux côtés des investisseurs pour booster le développement économique du continent

30 octobre 2026
Actualité

Plan Mattei: l’Italie acteur clé du corridor stratégique entre l’Afrique et l’Atlantique

28 octobre 2026
Actualité

Agriculture Intelligente au Cameroun : le MINESUP lance un concours d’entrée à ICT University, 150 places offertes pour l’année académique 2026/2027

28 octobre 2026
Actualité

Au Cameroun, clôture en beauté des Challenges zonaux, et installation des chambres régionales des icônes et des Ambassadeurs du programme Youth Connekt Cameroon, pôle Ouest/Nord-Ouest

26 octobre 2026
Article Suivant
La chanteuse camerounaise Evalens Noah

Cameroun-Côte d’ivoire : Les artistes Evalens Noah et Meiway en spectacle le 30 septembre à Londres

Côte d’ivoire-Médias : « 100% Coupé décalé » l’émission qui cartonne sur la chaine RTI2

Congo-Brazzaville : Isidore Mvouba, ancien Premier Ministre élu président de l’Assemblée Nationale

Prince Kiala, jeune artiste du Congo Brazzaville basé au Gabon

Gabon-CongoBrazza : Prince Kiala annonce la sortie de son maxi single pour fin septembre 2017

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist