• Actualités

Cameroun/Finances Publiques : Louis Paul MOTAZE trace les sillons de l’avenir  

5 septembre 2020

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Cameroun/Finances Publiques : Louis Paul MOTAZE trace les sillons de l’avenir  

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
5 septembre 2020
dans Economie
393
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram
Louis-Paul Motaze, Ministre des finances du Cameroun

Avec le déluge qui s’est abattu sur l’économie mondiale en général du fait de la survenue du COVID-19, l’avenir des finances publiques du pays se présentait quelque peu en pointillés. Louis Paul MOTAZE vient d’en préciser les contours à travers l’élaboration par ses services, du Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme pour la période 2021-2023.

            Ce n’est plus un secret, les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur l’économie camerounaise sont incalculables. Les perspectives macroéconomiques les plus optimistes parlent d’une récession économique de -4,1%. Du coup, les recettes de l’Etat ont connu une baisse de près de 800 milliards de FCFA. Tous ces chiffres qui affichent une courbe négatives dénotent une contraction significative de l’activité économique tant à l’échelle mondiale qu’à l’échelle nationale. Ce qui jusqu’à date, faisait planer des nuages d’incertitude *, voire de pessimisme sur l’avenir à court terme des finances publiques ouvrant ainsi la porte à des tonnes de questionnements. Notamment celles insistantes, liées aux capacités de l’Etat à faire face à ses multiples engagements financiers et de développement infrastructurel ainsi que celles relatives à la poursuite ou non de l’objectif d’émergence à horizon 2035.

Tous ces questionnements viennent de trouver des réponses pertinentes et même rassurantes dans le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme pour la période 2021-2023 qui a été élaboré par les services compétents du ministère des finances. Concocté sous la houlette de Louis Paul MOTAZE qui, selon nos informations entendait personnellement y imprimer sa marque et surtout son désir forcené de promotion des champions nationaux, ce document revêt toutes les allures d’un véritable évangile du patriotisme économique.

Louis Paul MOTAZE en dévoilé le contenu du gouvernement au cours du conseil de Cabinet spécial présidé par le Premier Ministre Joseph DION NGUTE le 02 juillet 2020 en prélude au Débat d’Orientation Budgétaire qui se tiendra au Parlement dans les prochains jours.  De la présentation ainsi faite par le Ministre des Finances au cours de cette assise, il ressort que les finances publiques camerounaises ne se sont pas totalement effondrées sous les coups de boutoir de la crise sanitaire. Le plan de riposte mis en œuvre par le Gouvernement, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat ayant permis d’atténuer les impacts socio-économiques de cette crise et de définir les conditions d’une relance rapide de la machine économiques.

Le document dévoile les contours de l’action publique pour la période 2021-2023, en indiquant que celle-ci va prioritairement porter sur la maîtrise la situation sanitaire et l’atténuation de la pandémie  du COVID-19 ; la poursuite de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National notamment la reconstruction des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’accélération du processus de décentralisation ;  le déploiement progressif de la Couverture Santé Universelle ; le maintien de la veille sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national et la finalisation des grands projets de première génération ; en particulier, ceux relatifs au  Plan d’Urgence biennal pour la croissance économique, au plan triennal spécial jeunes et à l’organisation du CHAN 2021 et de la CAN 2022.

tml

Le document apport une réponse claire et sans détour aux différentes interrogations liées à l’alternative à opposer à la baisse des recettes provoquée par la crise sanitaire aux fins de maintenir intacts les objectifs prioritaires du gouvernement ainsi énumérés. Il y est ainsi indiqué que « les perspectives économiques et financières de l’Etat pour la période 2021-2023 s’articulent principalement autour de la politique de l’« import-substitution », à travers la réduction ou la suppression progressive des exonérations sur certains produits qui grèvent la balance commerciale, de manière à favoriser leur  production locale à plus grande échelle. En outre, des facilités de divers ordres seront accordées aux producteurs nationaux en vue de promouvoir le label « made in Cameroon et un accent sera mis sur l’amélioration de la rentabilité et de la compétitive des entreprises publiques ».

Appelée de tous leurs vœux par tous les acteurs économiques  nationaux depuis des lustres si une telle politique économique était enfin mise en œuvre, elle s’assimilerait incontestablement à une véritable révolution dans la mesure où elle constituerait la traduction en actes d’un vœu resté pieux durant plus de deux décennies.

 

 

Tags: Louis-Paul Motaze
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Economie

L’Union européenne prévoit plus de 300 millions d’euros d’investissements au Mozambique

5 juin 2026
Economie

« Le Sénégal est un pays de grand intérêt pour l’Italie, mais une formation plus poussée est nécessaire »

18 mai 2026
Economie

L’italien Renco consolide sa présence au Mozambique avec plus de 155 millions d’euros d’investissements

13 mai 2026
Economie

L’Italie et la BAD consolident leur coopération en Afrique

6 mai 2026
Economie

Lancement de la Task Force Afrique de Sace pour renforcer les exportations de l’Italie

29 mars 2026
Economie

Un consortium des Abruzzes en première ligne dans le développement agricole au Kenya

17 mars 2026
Article Suivant

Cameroun/Ouest : Le Mindef réhabilite 10 km de route et la tribune de Baham

RCA : L’ancien Président Michel DJOTODIA de retour à Bangui pour un dégel politique inclusif

Centrafrique: Un avocat camerounais enlevé et séquestré à Bangui

RCA : Michel Djotodia reçu à Bangui par le Représentant spécial des Nations Unies

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist