• Actualités

Centrafrique: Un avocat camerounais enlevé et séquestré à Bangui

7 septembre 2020

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Centrafrique: Un avocat camerounais enlevé et séquestré à Bangui

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
7 septembre 2020
dans Politique
395
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram
Me Daniel Désiré Andegue Onana du barreau du Cameroun

Selon le journal camerounais Essingan qui rapporte cette information, les autorités centrafricaines auraient commandité le mardi 1er septembre 2020, l’arrestation par un commando puis la séquestration à Bangui de Me Daniel Désiré Andegue Onana du barreau du Cameroun, conseil et conseiller juridique du président national du principal parti d’opposition, majoritaire à l’assemblée nationale, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) en République Centrafricaine(RCA).

Selon Marie Flore Nguimbous, l’auteur de cet article, « L’affaire jusque-là gérée de manière très discrète, semble embarrasser les autorités centrafricaines qui, aux dernières minutes, pourraient remettre son passeport à l’infortuné Me Daniel Désiré Andegue Onana du barreau du Cameroun, ce lundi. D’après différentes sources d’Essingan à Bangui, ce conseil du président national de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), le principal parti de l’opposition centrafricaine, majoritaire à l’assemblée nationale, en séjour dans le pays pour des raisons professionnelles, a été enlevé à son hôtel à Bangui, la capitale de la République centrafricaine (Rca) mardi, 1er septembre 2020 par des hommes armés à bord d’une voiture blanche banalisée. Alors que son passeport lui est retiré, c’est chemin faisant qu’il s’est fait dire que le chef du groupe qui le transporte, est le commissaire de police du commissariat de l’aéroport de Bangui. ».

Nos confrères indiquent qu’ « Après avoir été retenu plus de 24h sans motif ni notification, Me Andegue Onana se fera finalement dire qu’il est retenu pour « atteinte à l’ordre public ». L’avocat au barreau du Cameroun est commis par son client pour agir en qualité de conseil juridique dans le cadre de la gestion de certains dossiers sensibles de la vie du parti majoritaire à l’assemblée nationale centrafricaine. Selon différentes sources, le président Michel Archange Touadera a personnellement sollicité le renfort de Michel Amine par le biais de son parti, l’Undp, pour une alliance politique dans la perspective des prochaines élections présidentielles. Alors que le président national de cette formation politique a pris des dispositions pour des pourparlers en vue d’un éventuel rapprochement de son association politique d’avec celle du président de la République, le Mouvement cœurs unis (Mcu), qu’une crise éclate. De nombreux témoins voient la main du pouvoir qui tient à fragiliser l’Undp en suscitant une nouvelle coordination nationale. »

Gestion de crise

« C’est dans ce contexte que Me Daniel Désiré Andegue Onana a été dépêché à Bangui pour conduire avec les autres conseils jurico-politiques et certains ténors du parti, la gestion de cette crise. Le président national qui s’estime trahi par l’ancien coordonnateur national de l’Undp, prend une série de texte dont celui qui démet de ses fonctions le coordonnateur national et le remplace. Le pool d’avocats se met donc au travail et réussit à maitriser la situation qui échappe aux manœuvres de la classe au pouvoir. Dès le lundi à côté des actes d’intimidations et menaces, les cadres de l’Undp sont interpellés et gardés à vue. Dans la ville, où il règne une certaine terreur, d’autres arrestations sont annoncées. C’est ainsi que Me Andegue Onana et ses confrères centrafricains, organisent l’assistance des militants et cadres arrêtés.

tml

Dans les locaux de l’hôtel dans lequel il séjourne, il prépare différents documents dont des requêtes mardi matin lorsqu’il aperçoit discrètement le coordonnateur déchu. Il comprendra plus tard, qu’il était venu s’assurer qu’il y est, servant d’informateur aux hommes en civil qui le prendront quelques minutes plus tard. En toute violation du droit à la défense, Me Andegue Onana va passer toute la journée du mardi. Se faisant poser quelques questions, il se fera dire qu’il est en « situation d’ingérence dans la politique intérieure d’un Etat souverain ». D’après des informations, le ministre conseiller du président de la République, Ngoandika et le ministre de l’Administration du territoire ont tous deux cautionné l’enlèvement de l’avocat camerounais qui, avec ses confrères de Rca, a perçu la tentative par le pouvoir de faire main basse sur l’Undp dans une vaine tentative d’évincer Michel Amine. » renseigne le journal Essingan. Ce d’autant plus que « les cadres du parti interpellés lundi et mardi matin, ont tous été relâchés. Mais pas, Me Daniel Désiré Andegue Onana. Cet avocat opiniâtre qui a toujours soutenu que « le pouvoir a beau terroriser le savoir, le diamant survit toujours aux nations éteintes ». Au cours de cet épisode, des sources rapportent qu’il est confiant et fait confiance à son professionnalisme et à la force de l’assistance de son pays le Cameroun, pour retrouver au plus vite les siens. ».

Source Essingan, journal camerounais.

 

 

Tags: CentrafriqueEssinganMe Daniel Désiré Andegue OnanaMichel AmineTouadera
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Politique

L’Italie renforce son soutien au secteur éducatif en Côte d’Ivoire

17 décembre 2025
Politique

Afrique : La Somalie et l’Italie collaborent à la construction du Centre national de données océaniques

20 novembre 2025
M. Ekollo Georges Dicka
Politique

Au Cameroun, Ekollo Georges Dicka mobilise la jeunesse autour de la vision de Paul Biya

14 novembre 2025
Politique

L’Italie et l’Afrique du Sud renforcent la coopération dans l’éducation et la formation technique

3 novembre 2025
Politique

Au Cameroun, ABBA ABOUBAKAR écrit à Jean Nkueté, le Secrétaire Général du RDPC et étale ses frustrations

15 septembre 2025
Photo de famille aprrès le vernissage.
Politique

Au Cameroun, Le Général LECLERC et la France au centre d’une exposition à Yaoundé

10 septembre 2025
Article Suivant

RCA : Michel Djotodia reçu à Bangui par le Représentant spécial des Nations Unies

RCA : De hauts cadres de la CEEAC et de l’UA reçus par Michel DJOTODIA

Cameroun/Télécoms: Ngaoundal connectée au Réseau CAMTEL

Urgent/Présidentielle ivoirienne : Les candidatures de Soro et Gbagbo invalidées

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist