• Actualités

Cameroun/Consommation abusive d’alcool : Une campagne pour dire STOP

11 novembre 2020

TAKAD AWARDS 2026 : Une Mission préparatoire annoncée à Douala, en prélude à la 7ᵉ édition prévue au Gabon

18 août 2026
Hervé NDJAG, Promoteur de NTOHOL CARD

Cameroun : lancement de la commercialisation de NTOHOL CARD, une innovation dédiée à la protection sociale et à l’inclusion financière des artistes et des organisations professionnelles

12 août 2026

L’Italie et le Sénégal renforcent leur partenariat dans le développement des écosystèmes agroalimentaires

7 août 2026

L’Italie et la Tanzanie renforcent leur coopération ferroviaire

7 août 2026

Cameroun : BASILE DJEUMEN, CEO la Cave du chef, inaugure « PROWINE », une maison prestigieuse de vins, à Yaoundé

7 août 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Cameroun/Consommation abusive d’alcool : Une campagne pour dire STOP

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
11 novembre 2020
dans Société
406
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Organisée par la Coalition Nationale contre l’alcoolisme en collaboration avec la plateforme camerounaise du Commerce Equitable(P2CE) et le Pole des ADDICS pour l’intérêt Economique et Social du Cameroun(PAIES), cette campagne lancée le 5 novembre 2020 s’étendra jusqu’en novembre 2021.

Au Cameroun la consommation d’alcool en milieu jeune se pose avec acuité. En effet une enquête menée en milieu universitaire en 2017, par un groupe de chercheurs camerounais sur les facteurs favorisant la consommation des boissons alcoolisées par les étudiants des campus universitaires  au Cameroun, traduit cette réalité. Les résultats de l’étude publiée dans le journal « Heath Sciences and diseaases » renseignent que la consommation d’alcool par les étudiants en milieu universitaire, s’élevait à 87,93%(60% chez les garçons contre 39,04% chez les filles). Ces résultats sont semblables à ceux retrouvés en 2006 auprès de 1017 élèves issus de 5 établissements d’enseignement général dans la ville de Yaoundé. L’étude a également révélé que la plupart des étudiants étaient des consommateurs mixtes de boissons alcoolisées (52,09%).

Marie Hélène Ebieline, présidente du Réseau  des défenseurs des droits des consommateurs, le Coordonnateur national de la plateforme camerounaise du Commerce Equitable(P2CE) Mbida Ndoumbe,  le Coordonnateur régional du littoral de la P2CE, Ovono Noah Louis-François  avec à leurs côtés le journaliste Prince Mpondo, sont montés au créneau pour sensibiliser les jeunes, les communautés les pouvoirs publics, le gouvernement sur les ravages de la consommation abusive d’alcool en milieu jeune et dans les communautés.  Et ce au travers d’une campagne qui a débuté le 5 novembre 2020 par une rencontre avec les médias. Cette campagne qui s’étendra jusqu’en novembre 2021, sera marquée par des plaidoyers auprès des administrations concernées et des parlementaires ; la sensibilisation de proximité, la sensibilisation des jeunes sur les méfaits de l’alcool ; des dossiers de plaidoyer auprès des autorités compétentes ; l’intensification de la sensibilisation des consommateurs sur les méfaits de l’alcool ; les plaidoyers auprès des décideurs, des interventions médiatiques etc.

Mbida Ndoumbe

Cette campagne a pour objectif général de contribuer à la réduction de la prévalence de l’alcoolisme en milieu jeune et communautaire à travers des mesures règlementaires adéquates.  Le coordonnateur national de la P2CE Mbida Ndoumbe  indique que cette campagne a également pour objectifs d’amener le gouvernement à adopter et mettre en œuvre un texte réglementaire fixant le régime de la publicité dans certains medias ; d’amener le gouvernement à adopter et mettre en œuvre un texte règlementaire fixant les modalités d’organisation et d’autorisation des loteries commerciales ou tombola en faveur de l’alcool et des boissons alcoolisées au Cameroun. Cette campagne vise enfin à sensibiliser les populations et particulièrement les jeunes à prendre conscience des dangers liés à la consommation abusive d’alcool.

tml

Ericien Pascal Nguiamba

Tags: Camerounconsommation abusive alcoolMbida Ndoumbe
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Société

Cameroun : BASILE DJEUMEN, CEO la Cave du chef, inaugure « PROWINE », une maison prestigieuse de vins, à Yaoundé

7 août 2026
Actualité

Littérature : « Au nom de la même racine », le nouveau roman qui invite les Camerounais à redécouvrir ce qui les unit

10 juillet 2026
Société

Cameroun : L’orphelinat Enfant of Sun d’Odza, un petit paradis pour enfants en détresse à Yaoundé

6 mai 2026
Société

Au Mozambique lancement d’un projet de formation sanitaire financé par l’Italie

17 mars 2026
Société

Au Sénégal une campagne digitale pour déconstruire les idées reçues sur l’emploi des jeunes

8 janvier 2026
Société

La ville de Reggio Emilia engagée dans la coopération au Mozambique et en Afrique du Sud

3 novembre 2025
Article Suivant

Affaire DIT : Le Port Autonome de Douala condamné par le Tribunal arbitral CCI

Bolloré Transport & Logistics Cameroun signe une Convention avec l’Association KABA

RDC/Congo : vers une Stratégie de gestion des fréquences aux frontières

L’Afrique de l’Ouest se dote d’un Document de stratégie d’intégration régionale pour la période 2020-2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist