• Actualités

Afrique centrale: Les PME et Startups du Cameroun et de la République Démocratique du Congo au centre d’une étude lancée à Yaoundé

3 mai 2023

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Afrique centrale: Les PME et Startups du Cameroun et de la République Démocratique du Congo au centre d’une étude lancée à Yaoundé

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
3 mai 2023
dans Actualité
461
PARTAGES
2.1k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Le lancement officiel de  l’étude  sur « les besoins, capacités et contraintes du secteur privé dans le secteur du Développement Durable avec un focus sur le marché de l’emploi : cas du  Cameroun et de la République Démocratique du Congo(RDC) » a eu lieu au cours d’un atelier organisé par CAMERCAP-PARC mercredi 3 mai 2023  à Yaoundé. C’était en  présence du représentant du Ministère camerounais de l’économie de la Planification et de l’aménagement du territoire(Minepat), MVOA Claude Latrie, de Johnny NGUNZA promoteur de l’Université ASAF située dans la ville de BENI à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC), et du Directeur Exécutif de CAMERCAP-PARC Barnabé Okouda. Cette étude initiée par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable(IFDD), est un projet financé par l’Union Européenne. Objectifs de l’atelier de Yaoundé et réactions des acteurs.

Présidé par le chef de la cellule des analyses sectorielles au Minepat et représentant du Ministre Alamine Ousmane MEY, cet atelier visait à présenter l’intérêt  et les enjeux des deux études aux acteurs publics et privés, ainsi qu’aux institutions partenaires dans le souci de partager la démarche méthodologique pour susciter plus d’adhésion  des parties prenantes et une meilleure appropriation/utilisation des résultats escomptés.

De manière spécifique, il s’est agi d’Informer et sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux et intérêts de l’étude ; permettre une meilleure appropriation des résultats attendus de l’étude par les organismes publics/privés et partenaires ; recueillir leurs opinions en vue d’une exploitation optimale ses résultats attendus ; impliquer les participants à la poursuite  de la dissémination  et la valorisation desdits résultats en  matière de mesures de politiques économiques, sociales et présenter la démarche méthodologique.

Cette rencontre avait pour cibles principales tous les acteurs intervenant dans le secteur des PME et l’entrepreneuriat en général notamment, toutes les administrations publiques, les Programmes gouvernementaux et des partenaires techniques et financiers au développement, le secteur privé, les Organisations de la Société Civile ainsi que les médias.

Le Représentant du Ministère de l’économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire, qui a salué le travail abattu jusqu’ici par le Centre d’Analyse et de Recherches sur les Politiques Economiques Sociales du Cameroun (CAMERCAP-PARC) a donné son sentiment à l’issue de l’atelier : « C’est un sentiment de satisfaction et ce qu’il faut retenir c’est tout simplement que le CAMERCAP-PARC a pris des dispositions pour impliquer aussi bien les administrations publiques que le secteur privé dans un processus qu’il a commencé. Donc pour les études qui seront réalisées, il n’a pas voulu que c’est à la dernière minute que tout le monde soit informé, mais a pris des dispositions au cours de cet atelier de lancement d’informer tout le monde. Donc il s’agissait essentiellement à mon avis d’un atelier de sensibilisation pour appeler à l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus pour que les résultats qui seront obtenus à la fin du processus soient partagés de manière consensuelle » a déclaré M. MVOA Claude Latrie.

tml

Le Minepat, il faut le rappeler, fait partie des administrations qui seront consultées dans ce processus.  Et ce département ministériel du Cameroun jouera aussi un rôle d’utilisateur. « Les recommandations qui seront issues de ces travaux  seront d’une manière ou d’une autre utilisées par le Minepat dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques » a souligné M.MVOA Claude Latrie.

« Nous avons voulu collaborer avec le CAMERCAP-PARC parce que nous avons le même souci de mettre la recherche pour contribuer aux actions publiques. Et dans le cadre de cet atelier, nous sommes venus pour lancer les activités et je pense que, vous avez tous suivi, les études similaires qui se feront au Cameroun et en RDC. Vu que la RDC est vaste, nous avons quand même pu choisir quelques provinces pour leur dynamisme et pour leur concentration en PME et en startups » a déclaré Johnny NGUNZA promoteur de l’Université ASAF dans la ville de BENI à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sur la situation des PME en RDC, il a expliqué que « de manière générale, les PME chez-nous c’est comme partout en Afrique. Elles sont plus dans l’informel, quoi qu’il y a quand même une règlementation parce que nous avons quand même eu à travailler avec des représentants des ministères des PME, ministère de l’industrie, il y a quand même une règlementation mais c’est vrai que c’est le même souci l’accès aux financements. Il y a pas de banques qui font vraiment confiance et je pense qu’au travers de cette étude, vue que nous sommes entrain de travailler sur la problématique du sous-emploi, ça peut quand même aider certaines PME à sortir de l’ombre… ce que je peux dire aux congolais en particulier aux PME c’est que nous allons faire de notre mieux pour qu’ils puissent avoir une certaine visibilité , c’est vrai qu’on ne pourra pas satisfaire tout le monde, mais nous ferons de notre mieux pour que certaines PME puissent sortir quand même de l’ombre et qu’elles puissent aller de l’avant ».

Rappelons que cette étude qui sera menée au Cameroun et en République Démocratique du Congo vise à évaluer les besoins et contraintes du secteur privé dans le secteur du Développement Durable avec un focus sur le marché de l’emploi.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Yaoundé

 

 

Tags: Barnabé OkoudaCamercap-parcJohnny NGUNZA
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Actualité

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026
Actualité

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026
Actualité

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026
Actualité

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
Actualité

Médias-Exclusif: Sam Severin ANGO, le grand retour à la télévision avec deux puissantes émissions

15 juillet 2026
Actualité

La Somalie et l’Italie relancent leur coopération dans les médias et la culture

14 juillet 2026
Article Suivant

Jean-Pascal Zadi, parrain de la 10ème édition de la Nollywood Week à Paris

Gabon/audience solennelle de rentrée de la Cour Constitutionnelle et Première Rencontre des Femmes Africaines Juges : Le discours du Dr Marie Madeleine MBORANTSUO

Philippe Nanga « Il faut urgemment adopter une Loi sur l’accès à l’information pour protéger les journalistes » au Cameroun

Cameroun/Marathon du Dja et Lobo: Voici les premières grosses révélations du Comité d’organisation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist