Une très bonne nouvelle annoncée par le Directeur Général Judith Yah Sunday Epouse Achidi lors de la réception festive offerte au personnel de l’entreprise le 1er mai 2024 à Yaoundé à l’occasion de la célébration de la 138ème Fête Internationale du Travail.
Comme plusieurs autres entreprises au Cameroun, Cameroon Télécommunications(CAMTEL) a offert une belle fête à ses employés au lieu dit Club Camtel à Yaoundé. Les employés, encore appelés ici, « Camtelois » et « Camteloises » n’ont pas boudé la belle ambiance de cette fête rehaussée par la prestation de l’artiste musicien camerounais François Misse Ngoh. Le vin à coulé à flots, et la nourriture a largement débordé les plats. Une fête savamment orchestrée pour le plaisir et le bonheur du personnel qui a ainsi communié de fort belle manière avec le Top management.
Le Directeur Général, dans son discours, a commencé par rappeler le thème de cette année, « Dialogue social constructif facteur de promotion du travail décent et de progrès social » qui résonne profondément avec la mission et les valeurs qui animent l’entreprise. « A Camtel nous croyons fermement que le dialogue ouvert, honnête et constructif est le fondement d’une relation harmonieuse entre la direction, les employés et toutes les parties prenantes. C’est grâce à ce dialogue que nous pouvons promouvoir un environnement de travail, juste, respectueux et propice à l’épanouissement professionnel de chacun d’entre nous en ce jour de célébration » a déclaré Judith Yah Sunday Epouse Achidi avant de lâcher la plus importante annonce du jour : « Permettez-moi de réaffirmer la vision qui guide notre chemin pour l’avenir. Camtel aspire à être une entreprise citoyenne, innovante et leader de la transformation numérique en Afrique au sud du Sahara d’ici 2030 » dira le DG. Selon la patronne de CAMTEL, « Cette vision ambitieuse est le reflet de notre engagement envers l’excellence l’innovation et le progrès, tout en restant fidèle à nos valeurs fondamentales. Nos valeurs, responsabilité, courtoisie, intégrité engagement, professionnalisme esprit d’équipe, qualité innovation, patriotisme et non discrimination ne sont pas de simples mots mais des principes qui guident chacune de nos actions au quotidien, elles incarnent l’essence même de ce que nous sommes en tant qu’entreprise et la manière nous interagissons avec le monde qui nous entoure ».
Mais, en dépit de ses réalisations et aspirations, Camtel ne saurait ignorer les défis qui se dressent devant elle. Parce que le monde du travail évolue rapidement, l’entreprise doit s’adapter ou rester pertinente et compétitive. Ce qui nécessite un engagement renouvelé envers le dialogue social, la collaboration et l’innovation. « Nous devons être prêt à écouter, à apprendre, à évoluer, ensemble pour relever les défis du futur. J’apprécie donc à leur très juste valeur ces rencontres mensuelles que nous avons, avec vos représentants, les délégués du personnel, lesquels d’ailleurs désigneront bientôt le représentant du personnel auprès du conseil d’administration » a déclaré Judith Yah Sunday Epouse Achidi devant des employés visiblement en phase avec la politique managériale de leur Directeur Général.
Ericien Pascal