Claudel KAMPOER NGUIAMBA le Président du Comité d’Organisation(PCO) était face à la presse nationale et internationale hier mardi 17 mars 2026 à la salle des conférences du Jardin Zoo-botanique à Yaoundé, pour dévoiler le riche contenu et les innovations de cet évènement placé cette année sous le co-patronage de trois départements ministériels. Cette 2è édition fera vibrer la capitale camerounaise, promettent les organisateurs. Les détails.
La 2ème édition du Festival des Sonorités de la Forêt se tiendra du 4 au 6 juin 2026 au Jardin Zoo-botanique de Mvog-Betsi à Yaoundé. Cet événement socioculturel, artistique et écotouristique est organisé par l’Association les sonorités de la forêt(ASSONFOR), sous les patronages du ministère des forêts et de la faune, le ministère des arts et de la culture et le ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable.
C’est un programme alléchant qu’offre au public cette 2ème édition avec notamment deux tables rondes, une foire-exposition, la visite des animaux du zoo, le récital de Mvet, des danses traditionnelles bantous et des peuples de la savane, des danses pygmées, des animations, attractions et jeux divers, des concerts de musique tous les soirs au Jardin Zoo-botanique de Mvog-Betsi à partir de 15h00. Le festival fera ainsi vibrer la capitale camerounaise aux rythmes du Bikutsi, Assiko, Makunè, Mbayè, Hongo, Ngola, Ozila, bol, Olantcha, Odeneko, Abakuya, Mevungu, Bilaba, Bibom, Emvala, Mengane, Enyengue, Mbala, Bidéh, Gourna, etc.
Le public est invité à venir très nombreux plonger dans un univers impressionnant de traditions ancestrales, de musiques des rythmes patrimoniaux des peuples de la forêt et de la savane, puis, de réflexions profondes sur la relation entre l’homme, la culture et la nature. Les festivaliers viendront ainsi vivre les sensations exceptionnelles du son authentique de la forêt. «Comme nous l’annoncions déjà depuis un certain nombre de temps, qu’ici au jardin Zoo- botanique de Mvog-Betsi, du 4 au 6 juin 2026, nous allons vivre un festival des Sonorités de la forêt avec les acteurs qui nous viennent tout droit de l’Est dans les profondeurs de la forêt du Sud, pour l’expression des valeurs culturelles de ces peuples qu’on gagnerait à valoriser parce qu’on veut créer un lien entre la culture et la nature. Donc nous vous invitons à être là pour vivre ce festival où vous allez découvrir des innovations par rapport à l’année dernière » a déclaré à la presse Claudel KAMPOER NGUIAMBA le Président du Comité d’Organisation(PCO).

En ce qui concerne les innovations de cette deuxième édition le PCO explique : « Les innovations sont que l’année dernière, il n’y avait pas les peuples BAKA. Cette année les peuples BAKA seront là, et avec tout ce que cela comporte comme valeur culturelle de ces peuples là que nous allons présenter au public. Aussi, nous serons accompagnés par les amis et frères de la savane, parce que dans le cadre du vivre-ensemble, nous avons aussi voulu associer les peuples de la savane à ce festival pour que ce soit la culture camerounaise qui soit valablement représentée à ce festival » a ajouté Claudel KAMPOER NGUIAMBA.
Il espère recevoir les soutiens multiformes des pouvoirs publics. Un plaidoyer est ainsi mené à l’endroit des départements ministériels et des discussions sont également assez avancées avec les mairies pour une meilleure prise en charge des artistes de leurs communes. C’est le cas des Mairies de Sangmélima, Ebolowa, Mintom, Bertoua…
Cette conférence de presse a été marquée par la présence des personnalités et partenaires à l’instar du Prof BRINQ représentant du Ministère de l’environnement, des représentants d’APIFED, Franck ZAMBO le Conservateur du Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi, et bien sûr Bertrand KAMPOER, Expert en santé publique et Secrétaire Exécutif de l’ONG FIS-Cameroun dont la vision est de créer un Cameroun sans injustices dans le domaine de la santé et où les services de santé sont de qualité, équitables, centrés sur les besoins des populations vulnérables et défavorisées. Tous ces acteurs ont promis leur soutien au Comité d’organisatio.
Bon à savoir, l’objectif global du Festival des Sonorités de la Forêt est de promouvoir davantage le riche patrimoine ancestral et musical des peuples de la forêt équatoriale et de celui de la savane, pour plus d’intérêt à la culture camerounaise. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Ericien Pascal














