Depuis le samedi 16 mars 2024, Kolo Coulibaly journaliste et présentateur du Journal de 20h (21h en Afrique centrale) à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI1), est Docteur en communication. Suite à une brillante présentation de thèse de Doctorat à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le jury lui a accordé la mention très honorable. Cette thèse portait sur le « Traitement et diffusion de l’information à l’ère des médias sociaux en Côte d’Ivoire ». Détails.
Kolo Coulibaly a livré le résultat de ses travaux sur trois axes, à savoir, l’enjeu technologique, éditorial et économique. Pour lui, à l’ère des médias sociaux, il faut une refonte éditoriale qui doit se présenter dans une logique commerciale en intégrant, de façon fine, la notion de coproduction de l’information qui doit introduire le public dans la production et la diffusion de l’information.
Le journaliste professionnel justifie cette notion par le fait que le public n’est plus simplement un récepteur mais un récepteur très actif qui a la possibilité de choisir et de lire une production ou un journal par rapport à ses intérêts.
Relativement à l’enjeu technologique, il a fait référence à une démultiplication des outils pour faciliter l’accessibilité des usagers à l’information.
Quant à l’enjeu économique, Kolo Coulibaly a indiqué que la prise en compte du public dans la conception de l’information donne de l’intérêt pour l’achat dudit contenu.
A la fin de sa présentation basée sur des approches théoriques et pratiques, le jury composé d’éminents professeurs et docteurs ont décerné la mention très honorable à l’impétrant qui fait, par la même occasion, son entrée dans le cercle des Docteurs dans l’univers de la communication en Côte d’Ivoire.
Notons que plusieurs consœurs et confrères étaient aux côtés des parents et amis de Dr. Kolo Coulibaly pour lui manifester leur soutien et leur fierté.
Source utilisée afrikmonde