A 24 h du lancement effectif du Marathon du Dja et Lobo, le Comité d’organisation présidé par le journaliste camerounais Raymond Barre Mekamba rassure. Les délégations et athlètes débarquent depuis la matinée du 22 décembre dans la ville de Sangmélima située à 169 km de la capitale Yaoundé. La première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, à travers le Ministre, Directeur du Cabinet civil(DCC) Samuel Mvondo Ayolo, vient d’adresser ses « vifs encouragements » au Comité d’organisation pour cette initiative à laquelle elle souhaite un « succès éclatant ». Le point complet des préparatifs à la veille de l’évènement.
C’est à travers une correspondance du Ministre, Directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo signée le 21 décembre 2023 que Madame Chantal Biya a transmis ses « vifs encouragements » au comité d’organisation de la première édition du Marathon du Dja et Lobo qui se tient samedi 23 décembre 2023. L’évènement se déroule à Sangmélima la capitale du département du Dja et Lobo dans lequel se trouve l’arrondissement de Meyomessala et Mvomeka’a le village du Chef de l’Etat Paul Biya. Dans la correspondance adressée à Raymond Barre Mekamba le promoteur de l’évènement, Madame Chantal Biya souhaite un « succès éclatant » à cette initiative qui va à coup sûr contribuer à l’essor du mouvement sportif dans ce département et par extension dans la région du Sud, voir à l’avenir dans la sous-région, le Sud du Cameroun partageant une frontière commune avec le Congo Brazzaville, le Gabon et la Guinée Équatoriale.
Au cours d’une réunion tenue mardi 19 décembre à Yaoundé, l’on a appris l’enregistrement de 190 athlètes et 10 encadreurs venant de Yaoundé et d’autres villes, 100 Athlètes venant du Dja et Lobo et 12 paralympiques. On compte 10 trophées(photos), 24 médailles, 300 singlets floqués, 50 polos et casquettes personnalisées, des tasses personnalisées, des shoppings bag, des stylos et des banderoles et 2 tentes de 100 places et 100 matelas.
Le départ de la course est prévue samedi 28 décembre à 7h et l’arrivée a la place des fêtes à 11h pour le premier et 12h pour le dernier. Les competiteurs seront logés au Centre d’Excellence et les encadreurs dans les chambres d’hotels.
Côté animation, l’on aura 5 poitnts de ravitaillement et les 5 points doivent être animés avec en prime une caravane musicale jusqu’au 23 décembre. Après la remise des prix et le repas sur invitation, l’évènement prendra fin par une grande Soirée de Gala avec les prestations des stars de la musique Camerounaise.
Ericien Pascal, envoyél à Sangmélima