Le 14 décembre 2024, le public a vécu de belles finales (Dames, Seniors dames, Messieurs et Seniors messieurs) et une magnifique cérémonie de remise des prix dans une ambiance festive sur le court du Hilton hôtel de Yaoundé. Ce tournoi organisé par Neptune Oil en partenariat avec le Hilton hôtel, a été enrichi cette année par deux catégories. Le tournoi qui prend déjà de l’envergure, envisage d’évoluer vers l’international. Le top management de Neptune Oil SA annonce de gros projets en 2025 et souhaite faire une grande fête du tennis au Cameroun. En savoir davantage.
« Je suis très content vu que quand je suis venu c’était comme un challenge pour moi, je savais que tous les meilleurs joueurs camerounais étaient là et ça ne devait pas être facile. Au début du tournoi c’était très dur parce que j’avais une blessure, je faisais tout pour ne pas montrer aux adversaires ce qui n’allait pas ; avec l’expérience j’ai pu surmonter sur tous les matchs ; je suis resté concentré et j’ai ce qu’il faut pour gagner ; j’étais en confiance depuis le début, jetais un peu plus calme sur le terrain » a déclaré Etienne Teboh vainqueur de la catégorie senior messieurs. Il compte d’ailleurs s’entrainer davantage pour décrocher un autre Prix lors du prochain tournoi en 2025. Comme lui, plusieurs autres joueurs ont reçu des trophées, des gadgets ainsi que des enveloppes.
M. TASSE au nom des joueurs qui ont participé à ce tournoi Neptune Open, a remercié les organisateurs. « Nous voulons, au nom de tous les athlètes, dire merci à Neptune, merci au Hilton hôtel, merci aux organisateurs et un merci particulier à tous ces athlètes qui pendant ces 10 jours, nous ont fait vibrer, je pense que le tournoi Neptune-Hilton est entrain de devenir l’un des moments phares du tennis dans la cité capitale. Lorsque nous voyons des papas qui au-delà de 70 ans comme papa Eteki, comme Papa Efendene descendre sur le court, ils nous font plaisir ils nous font rêver et nous souhaitons que pareille compétition continue » a-t-il déclaré. Il a profité de cette tribune pour passer un important message aux organisateurs. « Pour terminer notre souhait messieurs les organisateurs c’est que les prochaines compétitions, les prochains tournois Neptune, soient davantage courus. Nous avons été habitués à 5 catégories, cette année vous en avez ajouté deux, Senior dames et Senior messieurs, et notre souhait c’est que la prochaine édition certainement l’année prochaine, soit davantage étoffée et que l’athlète, le joueur de tennis soit un peu au centre des préoccupations des organisateurs. Merci à tous les vainqueurs et que la fête soit belle » a-t-il poursuivi.
« La plus grande réussite c’était le regroupement du tennis camerounais puisqu’on en a besoin pour le climat politique maintenant…notre sport a besoin d’une sorte de paix une réconciliation pour remettre les choses en marche » a déclaré Joseph Oyebog, Président-Fondateur d’OTA.
Pour sa part, Assomo Amédée, Directeur du Développement réseau chez Neptune Oil, au nom du Président Directeur Général du groupe Neptune Oil SA, Dr Antoine NDZENGUE, a remercié le Hilton Hôtel, tous les athlètes, tous ceux qui ont participé, les ramasseurs les supporters etc. « Chaque année on organise ce tournoi, je pense que chaque année on vient avec une innovation. Cette année nous avons ajouté deux catégories, Senior Messieurs et Senior Dames pour mettre un peu de piment dans la sauce, je pense que ça a démontré que c’était une belle idée. On va continuer comme ça à innover à faire de sorte que la fête du tennis concerne tout le monde, peut-être mettre un peu plus de temps, qu’il y ait un peu plus d’enjeux, c’est déjà en projet. Je peux vous dire que 2025 va être différent de 2024 certainement. On va avoir de gros projets en 2025 et on souhaiterait faire une grande fête du tennis et dire aussi merci à nos clients et à tous nos partenaires autour de ce tournoi l’année prochaine » a-t-il déclaré.
Pour le futur, il est question selon M. Assomo d’ « évoluer vers l’international. Nous n’allons pas nous arrêter là, nous pensons que ce tournoi prend déjà de l’envergure, on va encore rajouter d’autres personnes ou alors on va rajouter d’autres expertises, ou alors mieux rajouter d’autres talents et ceux-là il faut aller les chercher à l’extérieur et tout ça va faire de sorte que le niveau de notre tennis au Cameroun de façon globale augmente ». A la question de savoir ce qu’un tel projet peut coûter à Neptune, il a simplement indiqué que « Nous participons à l’émancipation d’un sport et par là à l’émancipation de la jeunesse camerounaise et du Cameroun tout simplement. Nous investissons, on va dire sans compter. Chaque année on augmente quelque chose, là vous avez dû voir qu’on a augmenté deux catégories, ça veut dire forcement des coûts supplémentaires et on ne va pas s’arrêter là ; ça va évoluer vers un tournoi international, ça veut dire que c’est encore un peu plus d’argent que nous mettons dans la cagnotte ».
Après la cérémonie de remise des Prix qui a connu la présence des invités de marque et des peoples, un cocktail a été offert aux athlètes et aux invités au premier étage du Hilton hôtel.
Rendez-vous a été pris pour 2025.
Ericien Pascal