Le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications(CAMTEL) qui a reçu dans les locaux de cette entreprise le Ministre des postes et télécommunications(Minpostel), Minette Libom Li Likeng vendredi 11 octobre 2024, rassure que le Top Management de CAMTEL est mobilisé pour la mise en œuvre exhaustive des recommandations visant à améliorer la qualité des communications électroniques, et ce, conformément aux hautes instructions du Minpostel. En savoir davantage.
La ministre des Postes et Télécoms (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, qui a entamé le 10 octobre 2024 à Douala, la visite des installations techniques des opérateurs de communications électroniques en activité au Cameroun, était chez l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun(CAMTEL) hier vendredi 11 octobre 2024 à Yaoundé. Cette descente sur le terrain du ministre des postes et télécommunications intervient à la suite de la visite effectuée auprès des mêmes opérateurs par le régulateur, l’Agence de Régulation des Télécommunications(ART).
Il était question d’évaluer la mise en œuvre des recommandations prescrites aux opérateurs de téléphonie mobile, et de leurs engagements pris durant les dernières concertations. Surtout dans un contexte marqué par les plaintes de plus en plus constantes des usagers, en raison de la dégradation progressive des services qui leur sont offerts à Yaoundé et Douala les deux grandes métropoles, mais également à l’intérieur du pays.
A CAMTEL, le Directeur Général Judith Yah Sunday Epouse Achidi a déclaré que malgré des obstacles auxquels fait face l’entreprise, « CAMTEL n’a cessé de mettre en œuvre des initiatives pour améliorer la qualité de ses services. La rétrocession récente de la fibre optique déployée par ENEO représente une avancée significative qui renforce notre capacité à optimiser la connectivité dans tout le pays ». Le DG de CAMTEL a ajouté que « De plus, nous avons signé une convention avec CAMWATER, et nous explorons actuellement des opportunités de collaboration avec CAMRAIL pour utiliser les corridors ferroviaires pour le déploiement de la fibre optique. Ces initiatives visent à mutualiser et à mieux exploiter les infrastructures nationales dans l’intérêt de tous. Je tiens par ailleurs à rappeler que CAMTEL, à travers son segment wholesale, est certifiée ISO 9001/2015. Cette certification atteste de notre engagement à respecter les plus hauts standards de qualité dans nos processus internes et dans nos interactions avec les partenaires nationaux et internationaux. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir des services de qualité supérieure, tout en nous inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue pour répondre aux exigences croissantes du marché des télécommunications.».
Mais pour que tous ces efforts puissent pleinement porter leurs fruits, il faudra que chacun, des autorités publiques aux citoyens, joue un rôle dans la préservation des infrastructures. Car la fibre optique, socle du réseau de télécommunications national, doit être considérée comme un patrimoine national, et sa protection nécessite une vigilance collective.
Le Directeur Général de CAMTEL a saisi cette occasion pour « exprimer notre profonde gratitude envers l’Agence de Régulation des Télécommunications, dont l’action catalyse notre progression vers un secteur plus harmonisé et performant. Les recommandations formulées par l’ART lors de sa récente visite sont déjà en cours d’exécution chez CAMTEL ».
Les résultats édifiants que le Ministre des postes et télécommunications et sa suite ont pu voir dans les présentations, démontrent la ferme volonté de CAMTEL d’apporter des améliorations concrètes et durables.
« Bien que CAMTEL ait annoncé son intention de mutualiser ses infrastructures avec d’autres opérateurs pour améliorer la qualité des services, des efforts plus soutenus sont nécessaires pour faciliter cette collaboration qui pourrait bénéficier à l’ensemble du secteur » a souligné le ministre Libom Li Likeng.
Mais, « CAMTEL reste résolument engagée à améliorer la qualité de ses services, à moderniser et étendre ses infrastructures, afin de répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous sommes mobilisés pour la mise en œuvre exhaustive des recommandations visant à améliorer la qualité des communications électroniques, et ce, conformément à vos hautes instructions, Madame le Ministre. » a rassuré le DG Judith Yah Sunday Epouse Achidi qui ne ménage aucun effort pour que CAMTEL reste le leader incontesté dans le secteur des télécommunications au Cameroun.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang