Après une visite de travail fructueuse auprès de la Caisse des Dépôts et de Gestion du Maroc dans le cadre d’une mission d’imprégnation, Richard EVINA OBAM, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations a pris part au siège des Nations Unies à New York, le 21 octobre 2024 aux côtés de ses paires africains, européens et sud-américains, à une conférence sur le thème « Les Caisses de Dépôt : Mobiliser les ressources financières domestiques au service de la croissance et du développement durable ». En savoir davantage.
Cet événement qui a regroupé les Directeurs Généraux des Caisses des Dépôts, les hauts responsables de l’ONU et du monde entier, a été organisé par le Forum des Caisses de Dépôt en collaboration avec le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P) et l’initiative « Finance in Common ». En savoir davantage.

Cette tribune a été une occasion de promouvoir le modèle de la Caisse de Dépôt et son rôle dans la collecte, la sécurisation et la gestion des ressources financières nationales afin d’assurer leur transformation en financements de long terme au bénéfice de projets économiques et sociaux stratégiques des Etats.
Cette conférence s’inscrit dans les efforts du Forum des Caisses de Dépôt pour contribuer activement aux réflexions sur le financement du développement, notamment au travers de la mobilisation des ressources financières domestiques.
L’intervention du Directeur Général de la CDEC s’est principalement orientée sur la particularité du modèle de la Caisse de Dépôt (CDC), notamment en termes de cartographie de ressources des Caisses des Dépôts qui varie d’un pays à un autre ; du rôle complémentaire des CDC avec l’écosystème des établissements publics et privés existants, des établissements de crédits, ainsi que d’autres acteurs ;des défis liés à l’opérationnalisation Caisse Camerounaise et ;de l’importance de la CDEC dans l’accompagnement des politiques publiques et du développement du Cameroun.