Son auteur, le Dr Paul Thierry Ekoto, Ingénieur de génies-télécommunications et titulaire d’un PHD en cyber sécurité, offre à tous ceux qui s’intéressent à l’environnement digital, un ouvrage de 147 pages au contenu fort pertinent. C’est un accompagnement pour les nouveaux et anciens utilisateurs des systèmes d’infirmation connectés. Un ouvrage paru aux Editions de Midi au Cameroun.
Dans un monde de plus en plus connecté, l’Afrique est à la croisée des chemins: d’une part saisir la pléthore d’opportunités de développement, qu’offre l’univers du numérique, d’autre part se prémunir des tares et des dangers engendrés par la percée des TIC.
Le Dr Paul Thierry Ekoto est un féru de l’univers du digital. Son ouvrage adresse donc des questions ponctuelles avec une vision avant-gardiste. Cet ouvrage apparaît en effet comme un guide pratique pour les décideurs, les acteurs économiques et la société civile ; l’auteur de cet ouvrage révèle deux centres d’intérêts prioritaires pour une transition numérique responsable et inclusive.
Les défis de la cyber responsabilité et les défis de la gouvernance numérique se posent donc avec acquitté. C’est un impératif majeur pour les Etats africains. Et pour y parvenir, il est question d’adopter des stratégies multi acteurs et ancrées dans les réalités de l’Afrique. Le Dr Paul Thierry Ekoto souligne ainsi l’urgence du développement d’une infrastructure numérique à la hauteur des enjeux.
« Quand vous regardez cet ouvrage vous avez envie de le lire, si vous vous intéressez à l’environnement digital parce qu’aujourd’hui le monde digital qui s’annonce n’attendra pas les retardataires, ça veut dire que tout le monde doit être connecté…chaque action qui doit être faite sur internet doit être responsable. Il ya toujours une trace partout où il ya de la place pour faire quelque chose » explique Armand Claudie Abanda, le représentant résident de l’institut africain d’informatique (IAI) Cameroun où l’auteur a d’ailleurs fait ses classes.
Armand Claude Abanda invite à cet effet les camerounais et les africains à lire cet ouvrage parce qu’on y retrouve beaucoup de pédagogie.
En effet, dans un environnement digital marquée par des dérives de toutes sortes, il est question aujourd’hui de sensibiliser les internautes sur l’usage responsables des Technologies de l’information et de la communication(TIC). Des ouvrages comme celui-ci devraient amener les utilisateurs des nouveaux médias à plus de prudence, de retenue et de responsabilité. Au Cameroun, on se souvient de ces conseils de SAGE du président de la République, Paul Biya qui invitait ses jeunes compatriotes à opter pour un usage reposantes des réseaux sociaux et à éviter d’être des « followers passifs ».
Les campagnes de désinformation du public, de manipulation de l’opinion, de sabotage, de diffamation orchestrée sur la toile sont des initiatives malheureuses qu’il faut stopper pour une belle harmonie entre les populations et les consommateurs des produits numériques.
L’ouvrage « Cyber-responsabilité : un monde connecté, un engagement des pays africains » du Dr Paul Thierry Ekoto devrait donc être considéré comme un livre de chevet pour le grand public et surtout pour les décideurs, les acteurs économiques et la société civile camerounaise et africaine.
Ericien Pascal.