C’est la Salle des convivialités du Musée National qui a servi de cadre à cette importante rencontre le 3 février 2025. Des recommandations ont été formulées avec une emphase sur l’entrepreneuriat afin que les jeunes soient des entrepreneurs qui vont booster l’import substitution et par ricochet le développement du pays dans tous les secteurs.
Pour cette première séance d’échanges on a noté la présence de René Emmanuel SADI, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement ;ISSA TCHIROMA BAKARY, Ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle ;MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique ;Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l’Education physique ;Pr Pauline Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements secondaires.
Le Ministre de la Communication René Emmanuel SADI, porte parole du Gouvernement, a dans son propos remercié tous ses collègues Ministres qui se prêtent à l’exercice, surtout le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU pour le travail et l’organisation de cette activité. Il a poursuivi en disant l’importance que cette activité a non seulement pour les jeunes mais aussi pour le Gouvernement, car elle permet de les édifier sur toutes les actions gouvernementales faites à leur endroit. Il a recommandé aux jeunes sérieux et attention dans les échanges afin de bien tirer profit des différents apports des membres du Gouvernement.
Les échanges ont ainsi porté sur la formation professionnelle pour savoir ce qui est fait concrètement pour la nationalisation des emplois ; le sport et loisirs pour savoir quelles sont les opportunités et les défis de la jeunesse dans le développement de l’industrie du sport au Cameroun ;l’éducation pour savoir qu’est ce qui est fait pour promouvoir le patriotisme économique chez les jeunes élèves et étudiants.
Pour le Ministre ISSA TCHIROMA BAKARY la nationalisation des emplois dans les grands chantiers est une des priorités de l’Etat. Il a cité pour soutenir ce propos des décisions prises par le Président de la République, le Premier Ministre et lui même MINEFOP pour garantir le recrutement des locaux dans les différents projets mis en œuvre
Par ailleurs pour pallier le problème d’expertise dans certains secteurs un assistant camerounais est obligatoire pour des postes confiées aux étrangers afin de garantir le transfert de compétences. Il a rappelé aussi que les étrangers dans cette situation sont autorisés pour une période de 2ans. Il a parlé par la suite du Fond National de l’Emploi qui est aujourd’hui la plaque tournante de l’emploi au Cameroun et qui en fonction des compétences répartie les emploies disponibles aux chercheurs d’emploi.
Il a relevé ensuite que plusieurs réalisations ont été faites au MINEFOP parmi lesquelles la Construction et équipement de plusieurs centres de formation professionnels et de métiers ou encore L’entrée en service du centre de formation des formateurs.
Le Ministre des Sports et de l’Education Physique a parlé des Possibilités d’emploi et d’insertion économique. Le secteur sport étant très porteur offre un nombre illimités d’opportunités d’emploi direct ou même indirect. Pour capitaliser le MINSEP encourage la pratique du sport de haut niveau avec les 55 fédérations sportives nationales qui traduisent des dizaines de disciplines sportives pratiquées au Cameroun et autour de ces disciplines des métiers comme l’enseignement, les officiels techniques, l’arbitrage, les préparateurs physiques, le management du sport etc
Le Ministre des Enseignements Secondaires NALOVA LYONGA a pour sa part recommandé simplement aux jeunes de voir des opportunités dans tout problème et de réfléchir à une solution dans le contexte local.
Pour le Ministre d’Etat de l’enseignement supérieur(MINESUP) le Pr Jaques FAME NDONGO représenté par le Pr Marcel FOUDA NDJODO Inspecteur Général au MINESUP, l’initiative de l’université entreprise ou alors le statut d’étudiant entrepreneur viens pour accentuer la vision de création d’entreprise par les jeunes étudiants. Cette initiative fait donc bel et bien la promotion de l’import substitution et du patriotisme économique et permet par ricochet une employabilité plus prononcée des jeunes camerounais
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a recommandé aux jeunes d’être désormais à l’écoute et s’informer suffisamment.
Au terme des échanges les recommandations ont été formulées avec une emphase sur l’entrepreneuriat qui a été le leitmotiv de ces échanges afin que les jeunes soient des entrepreneurs qui vont booster l’import substitution et par ricochet le développement du pays dans tous les secteurs.


















