• Actualités

Au Cameroun,  la Fondation OWONA MFEGUE lance le « Prix WOYA » pour la promotion de l’inclusion sociale, l’autonomisation juridique et la protection des droits des veuves

11 mars 2025

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Au Cameroun,  la Fondation OWONA MFEGUE lance le « Prix WOYA » pour la promotion de l’inclusion sociale, l’autonomisation juridique et la protection des droits des veuves

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
11 mars 2025
dans Actualité
433
PARTAGES
2k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram

Le « Prix WOYA »  permettra à des veuves d’accéder gratuitement ou à coût réduit à une assistance juridique de qualité dans le but de favoriser leur inclusion sociale et leur autonomisation juridique, de réduira les injustices liées aux successions et aux conflits fonciers ;d’encourager un changement des mentalités sur la condition des veuves et la nécessité d’une meilleure protection de leurs droits ; et de renforcer le plaidoyer pour une application effective des lois protectrices des femmes au Cameroun. En savoir davantage.

C’est le  7 mars 2025 que ce Prix a été présenté au public à Yaoundé par le Pr Félicité Owona Mfegue. La Fondation OWONA MFEGUE, fidèle à son engagement en faveur de la promotion de la dignité humaine et de la solidarité, s’inscrit dans une démarche qui valorise la femme comme actrice essentielle dans le processus de développement. A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits des femmes, elle a donc organisé la cérémonie de lancement du « Prix WOYA », en faveur des « Veuves », un groupe souvent vulnérable face à des injustices, notamment liées aux successions et aux conflits fonciers. Les veuves, en dépit des nombreuses avancées dans les droits des femmes (La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), Le Protocole de Maputo (2003), La Constitution camerounaise, la Loi camerounaise de 1981… etc), continuent de faire face à des discriminations et des violations de leurs droits, particulièrement dans des contextes où les lois protectrices ne sont pas toujours appliquées ou sont mal connues. En effet, les femmes vivant cette situation sont souvent exclues des processus de décision, et leur accès à une assistance juridique demeure limité. On relève sans être exhaustif, des cas d’injustices liés aux successions (environ 70% des veuves dans les zones rurales n’ont pas accès à l’héritage de leurs maris décédés), des violences dans le cas des conflits fonciers dans les régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest et de précarité économique particulièrement dans les régions d’Extrême-Nord et Nord. Cette situation requiert des actions urgentes pour pallier ces injustices, assurer une meilleure protection des droits des veuves et favoriser leur inclusion dans la société. D’où l’Initiative du « Prix WOYA », qui permettra à des veuves d’accéder gratuitement ou à coût réduit à une assistance juridique de qualité dans le but de favoriser leur inclusion sociale et leur autonomisation juridique, de réduira les injustices liées aux successions et aux conflits fonciers ; d’encourager un changement des mentalités sur la condition des veuves et la nécessité d’une meilleure protection de leurs droits ; et de renforcer le plaidoyer pour une application effective des lois protectrices des femmes au Cameroun.

Cette cérémonie était également une occasion de rendre hommage au Professeur Joseph OWONA et à son épouse WOYA Guindo, dont le parcours incarne l’engagement pour la justice et l’égalité. L’initiative cherche ainsi à encourager un changement de mentalité vis-à-vis de la condition des veuves et à renforcer le plaidoyer pour une meilleure application des lois et des politiques de protection des femmes au Cameroun.

Pr. Félicité Owona Mfegue

Selon le Pr. Félicité Owona Mfegue, « les veuves sont encore très discriminées au Cameroun , elles ne sont pas considérées, il ya de nombreux obstacles sociologiques , donc le « Prix WOYA c’était une manière de dire qu’on va autonomiser des veuves non pas seulement en leur donnant de l’argent , mais on va autonomiser des veuves en leur permettant d’accéder à ce qui sont leurs droits , parce que contrairement à ce qu’on pense ici , on a la coutume mais le droit permet normalement si on respectait le corpus juridique, à toute femme qui a perdu son époux d’avoir le droit de demeurer dans le domicile d’avoir le droit de demander une pension de veuvage sans être discriminée et ne pas être chassée par la belle famille, c’était l’objet de ce prix pour ces veuves qui sont des veuves en situation de vulnérabilité ».  L’événement a été marqué par la présence des personnalités de divers rangs.

Madame BOTO’O Estelle

Madame BOTO’O Estelle, Inspecteur Principal du Trésor en service à la Direction Générale du Trésor et de la Coopération Financière et Monétaire au Ministère camerounais des finances , qui a exposé sur les mécanismes financiers et des structures existantes ou à mettre en place pour améliorer l’accès au financement et la gestion des ressources économiques pour les veuves, a salué cette initiative : « Ce que je pense de l’initiative de ma très chère grande sœur Pr Owona, je la trouve louable, de se pencher ainsi sur une catégorie de dames vulnérables très souvent se trouvent dans une précarité, parce que effectivement quand on est une veuve lamda, comment parvient-on à mener des démarches qui permettraient d’avoir accès à différents financements ; je salue cette initiative qui d’ailleurs se passe à la veille de la célébration de la journée internationale de la femme » a-t-elle déclaré.

tml

Marie Roger Biloa

Marie Roger Biloa pour sa part a dit être venue « avec un grand plaisir à la fois pour soutenir l’initiative qui est extrêmement pertinente ». Et « je suis particulièrement sensible à la cause des veuves depuis  que j’ai vu ma propre mère, qui est devenue veuve après la perte de papa il ya 7 ans et du jour au lendemain le monde s’est effondré » a-t-elle ajouté.

Présence remarquable également d’autres personnalités comme la Sénatrice Françoise Puene, la Conseillère Régionale du Sud, Denise Semengue, la journaliste Marie Roger Biloa, le Pr Aba Oyono, et bien d’autres. Des veuves toutes émues  en recevant leur PRIX, ont remercié le Pr Owona Mfegue pour cette initiative.

« Je dis merci à la fondatrice qui a pensé à nous les veuves, et j’espère que ça va aller de l’avant les années qui viennent » a déclaré Madame veuve Ndebi Jeanne.

La soirée a été arrosée par des prestations artistiques avec en prime des témoignages émouvant sur la vie des veuves au Cameroun.

Ericien Pascal

 

 

Tags: Fondation OWONA MFEGUEJoseph OWONAPr Owona MfeguePrix WOYAWOYA Guindo
Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Actualité

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026
Actualité

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026
Actualité

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026
Actualité

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
Actualité

Médias-Exclusif: Sam Severin ANGO, le grand retour à la télévision avec deux puissantes émissions

15 juillet 2026
Actualité

La Somalie et l’Italie relancent leur coopération dans les médias et la culture

14 juillet 2026
Article Suivant

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Marc Brys, le sélectionneur camerounais dévoile ses 26 nouveaux Lions

Au Cameroun, les jeunes des Régions de l'Ouest, du Sud-Ouest et de l'Adamaoua dénoncent et condamnent les violences de Bruxelles

Littérature : L'ouvrage « Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd'hui et demain » dédicacé au Salon international de l'industrie du livre de Yaoundé

Recommandations du Grand Dialogue National au Cameroun: La 6è réunion du Comité de suivi se tient ce 18 mars 2025 à Yaoundé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist