Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou à Bertoua dans le cadre de la deuxième journée de sa visite de travail dans la région de l’Est , a présidé le 1er septembre 2025, la triple cérémonie de présentation des opportunités aux jeunes, remise de matériels et de dédicace de son ouvrage « Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain : décryptage homothétique du quarantennat d’une politique pionnière intemporelle en faveur de la jeunesse ».
Cette Triple cérémonie a débuté par la présentation des opportunités qu’offre le gouvernement à la jeunesse camerounaise. C’est Allamine Abdoullah Mahamat, chef de la cellule de Suivi au MINJEC qui a fait cette présentation. Ainsi on a appris l’existence de 440 Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ). Ces structures s’occupent de l’encadrement de la jeunesse extrascolaire de façon générale. Les jeunes sont appelés à se rendre vers les CMPJ qui sont également les extensions locales de l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ). À ce titre, un numéro vert est disponible : le 1505 pour répondre aux diverses préoccupations des jeunes.
Il y a également le Plan Triennal spécial-jeunes (PTS-Jeunes), programme présidentiel dont le but est de faciliter et accélérer l’insertion socioéconomiques des jeunes en cohérence avec l’orientation du chef de l’État en rapport avec la priorisation de l’import-substitution et du Plan Triennal y afférent, le PIISAH.
Depuis 2 ans, la pérennisation de ce Plan a été enclenchée par la mise sur pied d’un mécanisme : le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (FOGAJEUNES).
PTS-Jeunes : Remise de Matériels
C’est la deuxième partie de cette cérémonie qui a débuté par une présentation de Cédric Melit, chef d’antenne régionale du FOGAJEUNE pour l’Est.
Le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (FOGAJEUNE) est une structure opérationnelle mise en place dans le cadre de l’implémentation du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes) et en application des très hautes instructions du Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya dans son discours à la jeunesse du 10 février 2024.
Les chiffres du PTS-Jeunes
1 306 371 861 FCFA, c’est le montant total de l’enveloppe à laquelle ont bénéficié les 914 porteurs de projets du PTS-Jeunes dans la région de l’Est à date.
Un déploiement qui a permis la création de 1828 emplois directs
111 jeunes des arrondissements de la région de l’Est ont reçu des kits répartis dans les filières suivantes:
- agriculture : 37 kits de matériels et outils agricoles de pointe de deuxième génération. Y compris : des motopompes, des pulvérisateurs, des porte-tout, des brouettes, etc. ;
- industrie/artisanat : 07 kits de matériels de transport, de fourniture d’eau et de maintenance ;
- économie numérique : 04 kits constitués d’ordinateurs complets, de copieurs 3 en 1, d’imprimantes multifonction, d’onduleur APC, etc. ;
Enfin, pour 2025, les jeunes sont regroupés en 27 villages pionniers et 18 clusters. Les jeunes ont remercié le ministre Mounouna Foutsou pour ces appuis.
Une Motion de déférence
C’est Cesar Sacremento Abo, président régional du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, au nom des jeunes de l’Est adresse la déférence de ses pairs, lui y compris au chef de l’État, garant de la stabilité des institutions publiques, et donc initiateur en chef de ce qui est fait à l’endroit des jeunes.
Dédicace de l’ouvrage du Minjec
C’est la journaliste Anne Marthe Mvoto, qui a signé la note de lecture de l’ouvrage « Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain : décryptage homothétique du quarantennat d’une politique pionnière intemporelle en faveur de la jeunesse ». Il a été démontré que les actions du chef de l’État s’inscrivent dans une logique temporelle et dans un cadre d’intervention organisé, bien pensé.
La posture de l’auteur fait de la description des actions du chef de l’État une œuvre à lire, pour tous, afin d’avoir une connaissance exacte des actions publiques depuis 40 ans au service de la jeunesse.
Présence à cette dédicace de Joseph Le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Chef de la délégation permanente du Comité central du RDPC pour la région de l’Est ; le Dr. Meponko Fouda ; François Bolvine Wakata, ministre délégué à la Présidence chargé des relations avec les Assemblées ; Badel Ndanga Ndinga, président du Groupe parlementaire RPDC au Sénat, Chef de la délégation permanente du Comité central du RDPC pour le département du Lom-et-Djerem ;le maire de la ville de Bertoua Jean Marie Dimbele Sodea.
« Le modeste chef-d’œuvre que j’ai commis essaie de récapituler les initiatives du gouvernement de la République sous l’autorité du chef de l’État » a dit Mounouna Foutsou dont le séjour dans la région de l’Est est salué par les populations, élites et autorités de la région.


















