Dans le cadre du Salon de l’action gouvernementale(SAGO), l’Agence de l’Electrification Rurale (AER) a organisé le 11 juin 2026, une conférence sur le thème « Partenariat Public-Privé pour l’accélération du développement de l’électrification rurale ». Pour animer cette conférence, JUA Augustine, Sous-Directeur de la promotion et Développement des partenariats(SDPDP), SIKOCK Giles, Chef Service du suivi et des travaux(CSST), Madame BEKONGOUE Corine, Sous-Directeur des Ressources Humaines(SDRH), M. MBOG Aimé Terry , Sous-Directeur du monitoring des statiques énergétiques. Missions et ambitions de l’AER, avec l’appui du secteur privé.
L’Agence de l’électrification rurale (AER) est un établissement public du Cameroun à caractère technique créé en 1998. L’AER fonctionne sous la tutelle technique du ministère de l’Eau et de l’Énergie et sous la tutelle financière du ministère des Finances et contribue à l’électrification des communes rurales camerounaises.
L’AER a pour principale mission de promouvoir l’électrification des communes rurales camerounaises. De ce fait, elle accorde aux opérateurs et aux usagers l’assistance technique et éventuellement financière, nécessaire au développement de l’électrification rurale. Elle est ainsi chargée de La réalisation d’enquêtes et d’études aboutissant à des solutions techniques et économiquement viables pour les zones rurales, en conformité avec les normes et standards homologués ;L’élaboration de dossiers techniques en collaboration avec les administrations concernées, destinés aux communautés rurales et aux opérateurs du secteur, pour le financement de l’électrification rurale ;La négociation des financements nécessaires à l’électrification rurale auprès des bailleurs de fonds, en coordination avec les administrations compétentes ;L’assistance aux opérateurs, si nécessaire, dans la préparation des dossiers relatifs à la production, au transport, à la distribution et à la vente d’électricité, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur ;L’accord d’une assistance financière aux opérateurs et aux communautés rurales, selon les conditions fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l’électricité et du ministre chargé des finances ;L’élaboration de mécanismes de gestion communautaire et de maintenance des installations d’électrification en milieu rural ;L’encadrement des communautés rurales bénéficiaires dans la gestion et la maintenance des installations d’électrification ;L’exécution de toutes missions d’intérêt général confiées par le Gouvernement dans le secteur de l’électrification rurale.
L’AER s’est donnée pour objectif d’électrifier pratiquement tout le Cameroun. Mais Sur les 360 communes seulement 26% du territoire est électrifié en milieu rural contre 98% en milieu urbain. Cette disparité est un challenge pour l’AER qui compte résoudre ces différentes inégalités et de pouvoir, en tant que maillon essentiel de l’Etat, assurer cette équité en matière de fourniture d’électricité dans les 14.000 localités du Cameroun. L’AER travaille dans ce sens avec les collectivités territoriales décentralisées, et en étroite collaboration avec sa tutelle technique qui est le ministère de l’eau et de l’énergie et la tutelle financière qui est le ministère des finances. Avec les actions de l’AER sur le terrain, c’est le développement qui s’installe dans la localité car lorsqu’une localité est électrifiée c’est le développement qui s’enchaine, ce sont des routes qui sont aménagées, les petits commerces qui sont créés, des centres de santé, des plateaux aménagés, les petits commerces les petites boutiques, les aménagements au niveau des édifices publiques et privés, des hôtels qui se créent. Mais pour atteindre ces objectifs de manière efficace et efficiente, la structure devra s’appuyer sur le secteur privé. D’où le thème de cette conférence, « Partenariat Public-Privé pour l’accélération du développement de l’électrification rurale »., car plus de 8 millions de camerounais n’ont pas accès à l’électricité révèlent les experts de l’AER.
Ericien Pascal


















