• Actualités

RDC : Mausolée de Laurent-Désiré Kabila, un espace touristique à visiter à Kinshasa

22 décembre 2018

Sénégal: lancement du projet IASSS financé par l’Italie pour renforcer l’innovation agricole

22 juillet 2026

Exclusif : Depuis la France, HERVE NICOLE MINKO brise le silence et expose sa vision de développement pour le Cameroun

19 juillet 2026

Italie-Congo, l’agriculture italienne comme modèle de développement local

16 juillet 2026

Le président de Med-Or, Marco Minniti, propose un pacte Europe-Afrique pour un «nouvel ordre mondial»

15 juillet 2026

L’Italie réaffirme son soutien humanitaire au Soudan

15 juillet 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

RDC : Mausolée de Laurent-Désiré Kabila, un espace touristique à visiter à Kinshasa

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
22 décembre 2018
dans Société
441
PARTAGES
2k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram
Mausolée Laurent-Désiré Kabila

L’édifice a été bâti à la dimension et à la valeur de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo(RDC). Le Mausolée de Laurent-Désiré Kabila est situé juste à côté du Palais de la Nation dans la commune de Gombé à Kinshasa. Ce lieu symbolique de l’histoire du pays, est devenu un espace ouvert au public et aux touristes.

L’endroit est stratégique et sécurisé. Pour y aller accéder il faut d’abord s’adresser à un premier poste de sécurité tenu par des militaires. Puis à un deuxième. Normal, le Palais de la Nation est juste à quelques mètres. Au deuxième poste de sécurité, il faut déterminer la nature de votre visite. Si elle est officielle, alors il faut se faire enregistrer au niveau du protocole (un autre poste de sécurité à côté duquel se trouve la représentation de l’Union africaine) afin d’obtenir des autorisations de tournage. Nous étions une équipe de journalistes congolais, ivoiriens et camerounais. Et si c’est une simple visite touristique, il faut laisser les sacs et cameras à l’exception des téléphones portables pour quelques photos. C’est la deuxième option que nous allons choisir. A l’intérieur de cet impressionnant complexe, une statue en bronze imposante du grand Mzee(le patriarche, le sage swahili), frappe le visiteur.

L’imposante statue en bronze de Feu le président Laurent-Désiré Kabila.

Cette statue de 4 tonnes a été fabriquée en Corée du nord. A sa main gauche, l’ancien président de la RDC tient un testament avec comme phrase forte « Ne jamais trahir le Congo ». La main droite quand à elle est levée ave un doit pointé en l’air. « C’est pour dire que le Congo restera un et indivisible » explique Richard Koumbi, photographe et guide des lieux qui ajoute que « Les deux lions qui entourent la statue, représentent le totem de la RDC. Et la statue que vous voyez là a été fabriquée en Corée du nord, sauf la tête car ils(les coréens) ont dit que c’est vous-mêmes qui connaissez le visage de votre président, voilà pourquoi la tête a été fabriquée ici au pays ».

Richard y est de 8h à 17h30 pour orienter les visiteurs et les édifier avec le concours de deux soldats de garde. Une grande cour, de près de 500 mètres entourée des jardins bien entretenus est une illustration parfaite du symbole de ce mausolée pour l’Etat. Puis c’est l’accès dans le compartiment où est posé le cercueil de celui qu’on appelait « Le soldat du peuple ». Les deux miliaires de garde et Richard nous orientent. Le cercueil de Laurent-Désiré Kabila est posé dans un box vitré et est recouvert du drapeau du pays. Et une gerbe de fleurs est posée juste devant. « Il est ici. Et il repose paisiblement ici » déclare Richard notre guide. Dans un coin du mausolée on peut lire « Ne jamais trahir le Congo ». C’est la pensée et le vœu de l’illustre disparu. A l’arrière du mausolée, il des chaines brisées. « Ça symbolise la libération. Ces chaines brisées montrent que le Congo est libre de la dictature de Mobutu. A l’époque de Mobutu c’était la dictature. Le Mzee a donc coupé ces chaines et le Congo est devenu libre » explique notre guide.  Toujours à l’arrière du Mausolée, on peut voir une petite statue d’une femme tenant à sa main droite un oiseau. « Cette femme tient là une colombe. C’et pour montrer que les congolais sont libres et peuvent voler comme une colombe, comme des oiseaux. Que nous sommes libres » explique à nouveau Richard Koumbi.

Né le 27 novembre 1941 à Likasi dans la province du Katanga, Laurent-Désiré Kabila était considéré comme un garçon brave et courageux qui disait toujours qu’il vengera Patrice Lumumba. « Il disait toujours qu’il vengera Lumumba et qu’il sera le deuxième Lumumba. Il est donc entré dans le maquis pour préparer la chute de Mobutu. Avec quelques appuis extérieurs » indique le guide. Le 17 mai 1997, Laurent Désiré Kabila et ses hommes débarquent à Kinshasa. C’est la chute du régime de Mobutu. Le pays qui s’appelle alors Zaïre, est rebaptisé République Démocratique du Congo(RDC) par le nouvel homme fort. Mais après seulement quatre ans de règne, le pire arrivera. Le matin du 16 janvier 2001, Laurent Désiré Kabila est froidement assassiné dans son bureau au Palais de la Nation par son garde du corps. C’est la consternation dans tout le pays. C’est également la fin d’un long parcours de combattant de cet héros national.

tml

Ericien Pascal Nguiamba à Kinshasa.

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Actualité

Littérature : « Au nom de la même racine », le nouveau roman qui invite les Camerounais à redécouvrir ce qui les unit

10 juillet 2026
Société

Cameroun : L’orphelinat Enfant of Sun d’Odza, un petit paradis pour enfants en détresse à Yaoundé

6 mai 2026
Société

Au Mozambique lancement d’un projet de formation sanitaire financé par l’Italie

17 mars 2026
Société

Au Sénégal une campagne digitale pour déconstruire les idées reçues sur l’emploi des jeunes

8 janvier 2026
Société

La ville de Reggio Emilia engagée dans la coopération au Mozambique et en Afrique du Sud

3 novembre 2025
Société

Wafra Agricole, synergie entre l’Italie et la Tunisie pour une agriculture innovante

3 novembre 2025
Article Suivant

RDC : Les biens de Lumumba exposés à des journalistes africains à Kinshasa

Présidentielle en RDC : Les 10 meilleurs candidats selon un nouveau sondage et les dernières nouvelles de la ceni

Miss Ronde et Belle Cameroun2018, la grande finale le 30 décembre à Yaoundé

RDC : Proclamation des résultats provisoires et investiture du nouveau président, les dates sont connues

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist