C’est le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Philémon Yang qui a présidé la cérémonie d’ouverture le 2 août 2017 au Musée nationale. Au nom du chef de l’Etat, Paul Biya. Objectifs du festival.
Yaoundé vibre actuellement au rythme du tout premier Festival des musiques et des danses patrimoniales( FESMUDAP) qui a pour objectifs de promouvoir le multiculturalisme à travers les expressions et la diversité culturelle, d’identifier et inventorier les rythmes et les danses patrimoniaux, consolider l’intégration nationale et le vivre ensemble par l’acceptation de la différence ; d’initier et intéresser les jeunes au patrimoine musical et gestuel . Ce festival a également pour objectifs de susciter l’intérêt du public à la consommation de la musique et de la danse patrimoniale camerounaises, favoriser la rencontre et le brassage entre les différents acteurs camerounais de l’art musical patrimonial et d’accroitre l’offre culturelle.
Au musée national, village du festival, le public a droit à des spectacles et autres prestations scéniques diverses, une exposition des instruments et des costumes des musiques et des danses patrimoniales ainsi que des ateliers d’initiation organisés à l’intention des jeunes et des adultes. Il faut noter que l’ouverture de ce festival a été précédé par une conférence débat sur le thème « Musiques et Danses patrimoniales : vecteurs du multiculturalisme et de l’intégration nationale ». Près de 200 groupes de musiques et de danses patrimoniales en provenance des dix régions du pays, ainsi que les promoteurs culturels prennent part à ce festival placé sous le très haut patronage du Président de la République Paul Biya. Pour le Ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcise Mouelle Kombi et son équipe « le Festival des Musiques et des Danses patrimoniales est un moment fort de réflexion sur la préservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine musical ». C’est également « une plateforme d’échange sur la contribution des instruments de musique patrimoniale dans la création des musiques de variété ». C’est enfin « une occasion idoine d’inventorier le potentiel national en matière de musiques et des danses patrimoniales ». Les différentes aires culturelles du pays (Fang-Beti, Grassfields, Sawa, Soudano-sahélienne) sont représentées à ce festival qui a connu, à l’ouverture, la participation des groupes des réfugiés nigérians du camp de Minawao, ainsi que les groupes Rwandais, centrafricain entre autres. Le festival s’achève le 7 août 2017.
Ericien Pascal Nguiamba