• Actualités

Cameroun : Le Premier festival des musiques et des danses patrimoniales s’est tenu à Yaoundé

21 août 2017

L’Italie et le Sénégal renforcent leur partenariat dans le développement des écosystèmes agroalimentaires

7 août 2026

L’Italie et la Tanzanie renforcent leur coopération ferroviaire

7 août 2026

Cameroun : BASILE DJEUMEN, CEO la Cave du chef, inaugure « PROWINE », une maison prestigieuse de vins, à Yaoundé

7 août 2026

Coopération: L’Italie ouvre ses portes à la recherche au Kenya grâce à de nouveaux programmes de mobilité internationale

6 août 2026

Italie-Djibouti : Anna Maria Bernini lance un dialogue sur la coopération scientifique

6 août 2026
tml

ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • A Propos de Nous
  • Contactez-nous
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Arts et Culture
  • Monde
  • Sports
  • Santé
  • Tête d’affiche
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
AFRIQUE PREMIERE
Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats

Cameroun : Le Premier festival des musiques et des danses patrimoniales s’est tenu à Yaoundé

Afriquepremiere.net par Afriquepremiere.net
21 août 2017
dans Arts et Culture
398
PARTAGES
1.8k
VUES
FacebookTwitterWhatsappTelegram
Passage et prestation d’un groupe de danse au village du festival

C’est le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Philémon Yang qui a présidé la cérémonie d’ouverture le 2 août 2017 au Musée nationale. Au nom du chef de l’Etat, Paul Biya. Objectifs du festival.

Yaoundé vibre actuellement au rythme du tout premier Festival des musiques et des danses patrimoniales( FESMUDAP) qui a pour objectifs de promouvoir le multiculturalisme à travers les expressions et la diversité culturelle, d’identifier et inventorier les rythmes et les danses patrimoniaux, consolider l’intégration nationale et le vivre ensemble par l’acceptation de la différence ; d’initier et intéresser les jeunes au patrimoine musical et gestuel . Ce festival a également pour objectifs de susciter l’intérêt du public à la consommation de la musique et de la danse patrimoniale camerounaises, favoriser la rencontre et le brassage entre les différents acteurs camerounais de l’art musical patrimonial et d’accroitre l’offre culturelle.

Au musée national, village du festival, le public a droit à des spectacles et autres prestations scéniques diverses,  une exposition des instruments et des costumes des musiques et des danses patrimoniales ainsi que des ateliers d’initiation organisés à l’intention des jeunes et des adultes.  Il faut noter que l’ouverture de ce festival a été précédé par une conférence débat sur le  thème «  Musiques et Danses patrimoniales : vecteurs du multiculturalisme et de l’intégration nationale ». Près de 200 groupes de musiques et de danses patrimoniales en provenance des dix régions du pays, ainsi que les promoteurs culturels prennent part à ce festival placé sous le très haut patronage du Président de la République Paul Biya. Pour le Ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcise Mouelle Kombi et son équipe « le Festival des Musiques et des Danses patrimoniales est un moment fort de réflexion sur la préservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine musical ». C’est également « une plateforme d’échange sur la contribution des instruments de musique patrimoniale dans la création des musiques de variété ». C’est enfin « une occasion idoine d’inventorier le potentiel national en matière de musiques et des danses patrimoniales ». Les différentes aires culturelles du pays (Fang-Beti, Grassfields, Sawa, Soudano-sahélienne) sont représentées à ce festival qui a connu, à l’ouverture, la participation des groupes des réfugiés nigérians du camp de Minawao, ainsi que les groupes Rwandais, centrafricain entre autres. Le festival s’achève le 7 août 2017.

Ericien Pascal Nguiamba

tml

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net

Afriquepremiere.net est un journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège: Yaoundé Cameroun
Téléphone: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com

D'autres Articles

Arts et Culture

Au Sénégal, l’Institut culturel italien de Dakar présente l’exposition « Connexions Urbaines »

13 mai 2026
Arts et Culture

Elections à la SONACAM : Le Dr Henri Fotso dit Henri Lesentimental, candidat à la présidence de la Commission de Contrôle des Programmes, des Musiques en Ligne et de la Répartition

28 avril 2026
Arts et Culture

Afrique: le projet Saimp renforce les partenariats muséaux avec l’Italie

17 mars 2026
Arts et Culture

Au Kenya un programme de l’Italie pour former les futurs professionnels du tourisme culturel

1 septembre 2025
Arts et Culture

Festival des sonorités de la forêt : Les merveilles de la forêt camerounaise célébrées à Yaoundé

11 avril 2025
Arts et Culture

Cameroun/Littérature : Michèle Bilong, un regard lucide sur la condition féminine

18 mars 2025
Article Suivant

Benoît Hazard: au Kenya, «L'assassinat de Chris Msando est plus qu'inquiétant»

Michaëlle Jean : «400 millions d'euros pour une force G5 Sahel opérationnelle»

Coopération : 88 nouveaux lauréats du Centre Régional Africain d’Administration du Travail sur le terrain

Rwanda-Présidentielle 2017 : Ecrasante victoire de Paul Kagame réélu avec 98 % des voix

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Votre PUB ICI +237 699843976


Afriquepremiere.net journal en ligne panafricain
"L'information pour l'Afrique et le monde"
Siège Yaoundé Cameroun
Contact Rédaction: +237 699.84.39.76
E-mail: afriquepremiere@yahoo.com
Fondateur-Directeur de Publication
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Sample Page

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Aucun Résultat
Voir Tous les Résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Monde
  • Tête d’affiche
  • Arts et Culture
  • Santé
  • Tourisme
  • Sports
  • Contactez-nous

© 2022 Afriquepremiere - Powered by Webmaster Freelance

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist