« Et à la question qui m’est souvent posée sur mon éventuel retour et la mise au service du Cameroun de l’expérience acquise à l’étranger, eh bien, la réponse est affirmative… » Lire l’intégralité du message publié sur le profil Facebook de l’ancien présentateur vedette de la télévision nationale du Cameroun installé depuis plusieurs années à Montréal au Canada.
« Salut les amis. On dit souvent que « Nul n’est prophète en son pays ». Ce proverbe est relativisé, voire démenti par vos nombreux messages d’appui et commentaires bienveillants à mon égard.
Bien que je sois parti du Cameroun il y a plusieurs années afin de poursuivre mes études supérieures en communication au Canada, je constate que plusieurs se souviennent encore des premiers pas du jeune journaliste que j’étais à la non moins jeune télévision camerounaise.
C’est avec une grande fierté et surtout beaucoup d’humilité que je reçois ces marques d’affection. Et, à la question qui m’est souvent posée sur mon éventuel retour et la mise au service du Cameroun de l’expérience acquise à l’étranger, eh bien, la réponse est affirmative. Cela va de soi. « It’s a no brainer» comme on dit dans la langue de Shakespeare.
Jeune pays confronté à de nombreux défis, le Cameroun a la chance de pouvoir compter sur de brillants cerveaux dans une multitude de domaines. Les contributions des uns et des autres, aussi modestes soient-elles, sont et seront utiles dans ce chantier exaltant qu’est la construction d’un pays.
Par ailleurs, j’ai une profonde dette de reconnaissance envers ce pays qui m’a vu naître que ni la distance ni le temps n’ont entamée. Merci encore! »
Dr Didier Oti
Enseignant/Chercheur en Communication
Journaliste
Montréal, Canada