L’ancien président de la république française a été mis aux arrêts ce mardi 21 octobre 2025, à son domicile dans le 16e arrondissement de Paris et conduit à la prison de la santé de Paris dans le 14è arrondissement où il séjournera désormais pendant 5 ans. Fin septembre, Nicolas Sarkozy avait été condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, par Mouammar Kadhafi. En savoir davantage.
C’est exactement à 9h45, heure de Paris, 8h45 en Afrique centrale, que Nicolas Sarkozy a été écroué à cette prison. Il devient ainsi le premier président de la 5è République incarcéré en France.
A ses côtés au moment de son arrestation, son épouse Carla Bruni Sarkozy, ses enfants, ses amis et anciens collaborateurs et une foule impressionnante venue lui témoigner son soutien. En prison, Nicolas Sarkozy ne sera pas traité comme les autres prisonniers. Il sera placé à l’isolement, sous haute surveillance, dans une cellule entre 9 et 12 mètres carrés.
Nicolas Sarkozy pourra recevoir la visite de ses proches trois fois par semaine, il aura aussi accès à un téléphone sur écoute avec une dizaine de numéros préenregistrés et des promenades seules à l’écart des autres détenus. Il pourra également avoir accès à une salle de sport, acheter des produits d’hygiène ou d’alimentation via un catalogue. Selon ses proches, Nicolas Sarkozy dit vouloir profiter de ce temps pour écrire un livre sur cette expérience.
Mais dès les premières heures de sa détention ses avocats ont déposé une demande de remise en liberté. La cour d’appel a un délai de deux mois pour se prononcer. Affaire à suivre.
Mua Mbvumbo


















