Au Cameroun, le Ndian, département dont est originaire le Premier Ministre camerounais Chief Dr Joseph Dion Ngute, dans la région du Sud-Ouest, a démontré sa loyauté et sa fidélité au Président Paul Biya par un résultat impressionnant à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Selon les résultats proclamés par le Conseil Constitutionnel le 27 octobre, plus de 33 000 personnes dans ce département ont voté pour le président Paul Biya soit 98,9 % des suffrages. Un résultat qui positionne cette partie du Cameroun comme un puissant bastion du chef de l’Etat. Détails.
Le Président Paul Biya entame un huitième mandat consécutif à la tête du pays. Sa victoire fait suite à une campagne vigoureuse du Rassemblement Démocratique du peuple camerounais(RDPC) menée avec brio par Balungeli Confiance Ebune, Directeur de cabinet du Premier ministre, et supervisée par le Premier ministre chef du gouvernement Chief Dr Joseph Dion Ngute lui-même. Et ce dans un contexte marqué par les appels au boycott lancés par les séparatistes. « Le président Paul Biya est le seul candidat que nous connaissons », avait déclaré le Premier ministre Dion Ngute, qualifié de « bras droit du chef de l’État », à la presse à Buea le 27 septembre, lors du lancement régional de la campagne présidentielle du RDPC. Dans le Ndian, son département d’origine, le Premier ministre et son équipe de campagne ont mis en avant une stratégie de mobilisation populaire pour un bon déroulement de la campagne.
On se souvient que lors du meeting de campagne de Buea, les pontes du RDPC dans la région du Sud-Ouest avaient promis une victoire écrasante au président Biya, lui qui a toujours eu à cœur les intérêts supérieurs de cette région. À leurs yeux, la promesse de Paul Biya de donner la priorité aux femmes et aux jeunes s’il était réélu, était suffisante. Contrairement aux autres partis politiques qui se contentaient de battre campagne dans des zones sûres comme Buea, Limbe, Tiko et Kumba, le Rdpc a organisé de grands meetings dans tous les départements de la région du Sud-Ouest, malgré l’insécurité croissante. Le parti de Paul Biya RDPC a opté pour une stratégie de porte-à-porte dans toutes les localités. Une stratégie qui s’est avérée payante.
Selon les résultats officiels publiés par le Conseil constitutionnel, le président Paul Biya a remporté l’élection dans la région du Sud-Ouest avec 68,79 % des voix, sur un total de 135 975 suffrages. Par circonscription, le département du Ndian arrive en tête avec 98,9 %, suivi de la Manyu avec 91,7 %. Kupe Manenguba et Meme ont respectivement obtenu 74,96 % et 67,21 % des voix, tandis que Lebialem et Fako lui ont accordé 68,5 % et 36,47 % de suffrages.
Au final, le président Paul Biya a gagné dans la région du Sud-Ouest, devançant largement le principal opposant, Issa Tchiroma Bakary.
Quelques jours avant la proclamation des résultats, les responsables du Rdpc avaient affiché une grande assurance, invitant les habitants de la région à rejeter les appels à des manifestations, à la violence et à la manipulation des populations surtout la jeunesse.


















