Une convention de partenariat entre le Laboratoire National de Contrôle de qualité des Médicaments et d’Expertise (Lanacome) et l’Association Entrepreneurs Ingénieurs d’Afrique (Asenia) vient d’être signée à Yaoundé au Cameroun. L’objectif principal est de promouvoir les produits « made in Cameroon » en Afrique et dans le monde.
Asenia est une association pour la promotion et le rayonnement Socio culturel et économique de l’Afrique avec pour slogan « entreprendre pour réussir ». Basée au Cameroun, elle œuvre sans relâche pour la valorisation des produits locaux tant au plan national qu’international.
La signature d’une convention de partenariat le 13 septembre 2019 à Yaoundé avec le Lanacome permettra de donner plus de crédibilité aux produits de jeunes entrepreneurs,ingénieurs et créateurs. « Le Lanacome vient donner un sens au Label made in Cameroon » a souligné Carine Andela la présidente de Asenia. Le Lanacome est assez outillé car disposant des experts aptes à assurer la qualité des produits sortis de ce Laboratoire national. »Il faut qu’on sache qu’il ya un laboratoire qui certifie déjà les produits au Cameroun » a souligné Carine Andela visiblement satisfaite de ce partenariat qui va donner plus de crédibilité aux produits « made in Cameroun » non seulement au Cameroun mais également hors des frontières nationales et continentales. C’est dans cette optique qu’une délégation de Asenia effectuera bientôt un voyage en Chine dans le but d’exposer et de vendre le label made in Cameroon.
Le Lanacome un grand Laboratoire national
Il faut noter que le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise créé en 1996 comme établissement public administratif, a été réorganisé en décembre 2011 comme établissement public à caractère scientifique et technique qui a pour missions le contrôle de la qualité des médicaments,des produits de santé et de tous les autres produits de consommation courante dans le stricte impératif de santé publique. Le Directeur Général du Lanacome Madame Abondo née Rose Ngono Mballa souligne que cette structure a également « une mission d’étude par rapport à la qualité, valider les systèmes de bonnes pratiques de fabrication à la demande des différentes administrations avec lesquelles nous travaillons. Le Lanacome est le gendarme du gouvernement pour éviter les problèmes de risques d’intoxication des masses. Nous voulons donc avec Asenia, avoir toutes les activités en rapport avec la formation continue de responsables de production, mettre en place des labo de production de qualité dans ces structures auprès des PME pour que le label made in Cameroon soit soutenu » a-t-elle expliqué à afriquepremiere.net lors de la cérémonie de signature de la convention à Yaoundé.
Ericien Pascal Nguiamba