Madame le Directeur Général de Cameroon Télécommunications(CAMTEL), Judith YAH SUNDAY a effectué vendredi 13 août 2021, une visite d’inspection des installations des télécommunications au Palais des congrès de Yaoundé, où se déroulera la cérémonie du tirage au sort de la Can 2022, le 17 août 2021. Le DG de CAMTEL, saisi il y a juste deux semaines et dont les équipes ont dû travailler d’arrache-pied, est allé se rassurer que tout est fin prêt au niveau des installations techniques pour un meilleur rayonnement de cette grande cérémonie au niveau national et à l’international. Détails.
CAMTEL vient de relever un nouveau défi. Alors que le site du palais des congrès de Yaoundé n’était pas prévu pour abriter la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2022, c’est il y a juste deux semaines que CAMTEL a été informé de ce que ce sera le palais des congrès qui abritera cette activité. Ses équipes ont dû travailler d’arrache-pied et ce, pendant deux semaines pour relever ce défini. Et aujourd’hui « tout est fin prêt » a déclaré Madame le Directeur General, Judith Yah Sunday. La cérémonie de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations aura donc lieu au Palais des congrès de Yaoundé le 17 aout 2021 à partir de 18h GMT (19h en Afrique centrale) dans de très bonnes conditions techniques. Le Directeur Général de la Cameroon Télécommunications en décidant d’effectuer une visite d’inspection de ces installations, voulait se rassurer elle-même que tout est fin prêt afin que le Cameroun rayonne au plan national et international. « CAMTEL a répondu à toutes les exigences tant de la CAF que de la FIFA, et coté Camtel, tout est fin prêt pour que tout se passe normalement mardi prochain, 17 août 2021 » a déclaré madame le Directeur Général dont les équipes se sont savamment mobilisées, travaillant nuit et jour pendant deux semaines afin d’éviter tout désagrément, et surtout pour faire briller l’image de marque du Cameroun et amplifier sa renommée de grande nation en matière des télécommunications.
Le travail abattu a donc permis de créer des liens de 11 kilomètres d’un côté et de six de l’autre, afin de pouvoir s’assurer de la redondance et de la permanence du signal pour les retransmissions lors de la grande cérémonie du 17 août 2021. Ce matin au Palais des Congrès, la satisfaction se lisait sur le visage du DG de CAMTEL, fière de ses équipes techniques déployées sur le site de l’évènement. Selon les responsables techniques de l’entreprise, « il s’agit de 1000 sessions simultanées qui ont été mises en place. La Confédération Africaine de Football(Caf) a prévu 650 personnes dans la salle principale. La caf a exigé cinq liaisons de 100 mégas chacune dédiées à l’international. Toutes les installations de la Camtel ont été testées avec succès jeudi, en présence des experts de la Caf et de la FIFA ». Pour son déploiement, la direction générale a instruit aux équipes: quatre bornes wifi qui ont été installées dans la grande salle du Palais des congrès. En outre, “La caf a exigé qu’il y ait un lien fibre optique dédié pour l’international. La Camtel a également prévue un lien fibre optique en back-box sur le national, mais également, ce lien fibre optique peut être renvoyé à partir de la CRTV (la télévision nationale) vers l’international et de la maison de la radio vers l’international » ont expliqué les responsables techniques de « l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun », en mission commando au Palais des Congrès de Yaoundé. « Une salle de presse aménagée permettra aux médias n’ayant pas eu accès dans la salle principale, de suivre l’évènement en direct» ajoutent les techniciens de CAMTEL.
CAMTEL a prévu installer plusieurs bornes wifi dans plusieurs points d’accès. Dans la salle du tirage au sort, des bornes qui sont installées permettront de se connecter avec une vitesse de connexion de très haut débit. Un service dénommé le Virtual Conférence Presse a également été mis en place. Il permettra aux journalistes du monde n’ayant pas fait le déplacement du Cameroun de poser leurs questions en direct dans n’importe quel coin du monde, aux conférenciers en salle. Et ici, c’est l’entreprise Easy Group, partenaire de CAMTEL qui va assurer la réalisation de cette conférence virtuelle au travers du logiciel dénommé zoom. Madame le Directeur General de CAMTEL qui avait à ses côtés, le Directeur général du Palais des congrès Christophe Mien Zock, est repartie du palais des congrès satisfaite du travail abattu par ses équipes qui feront à nouveau briller et rayonner le Cameroun lors de la cérémonie de tirage au sort de la Can 2022.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang